Pudding de brioche aux fruits secs

    Pudding de brioche aux fruits secs

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour utiliser les restes de brioches ou de pains au lait, un gâteau fruité et énergétique. Idéal pour les goûters d'hiver où les fruits sont moins variés.

    crinstit Alsace, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 500 g de brioche (ou petits pains au lait)
    • 50 cl de lait
    • 100 g de sucre
    • 2 œufs
    • 1/2 gousse de vanille
    • 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots
    • 1 petit verre de rhum
    • des fruits secs (environ 80g de chaque fruit): 3 poignées de raisins secs, environ 10 pruneaux dénoyautés, 5 belles figues moelleuses et 10 abricots moelleux

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour la marinade  ›  Prêt en :2heures 

    1. Dans un saladier, verser tous les fruits secs et les couper grossièrement, ajouter le rhum et laisser macérer 1h environ en remuant de temps en temps.
    2. Faire chauffer le lait avec le sucre ; quand il est chaud, sortir du feu et ajouter la gousse de vanille. Laisser infuser 5-6 minutes.
    3. Emietter la brioche dans un grand saladier, enlever la vanille du lait sucré et verser sur la brioche. Bien mélanger, laisser un peu gonfler 5 minutes.
    4. Ajouter les œufs battus. Egoutter les fruits (en principe il ne reste plus de rhum, les fruits ont tout absorbé) et les ajouter à la préparation, bien mélanger. Ajouter la confiture d’abricots. Bien mélanger et verser dans un moule beurré.
    5. Faire cuire au four préchauffé à 200°C (Th6/7) environ 40 minutes, cela fait une jolie croûte dorée. On peut aussi le cuire au bain-marie. Le gâteau ne gonfle pas.

    Astuce

    Varier en mettant des fruits confits ou d'autres fruits secs, ou une autre confiture. Essayer d’équilibrer le poids des fruits sinon le pudding sera vraiment très nourrissant… et consistant !

    Astuce

    Pour un pudding sans alcool, faire macérer les fruits dans un thé bien chaud.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles