Petit salé classique aux lentilles

    Petit salé classique aux lentilles

    1membre l'a sauvegardée
    3heures10minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Les lentilles, comme les autres légumineuses, sont riches en fibres et en protéines végétales. Elles apportent du fer en quantité appréciable, d'autant mieux assimilé ici qu'il est associé à du fer d'origine animale fourni par la viande de porc. Servez ce petit salé avec une salade verte.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de porc demi-sel (palette, épaule, plat de cĉtes) désossé
    • 250 g de lentilles
    • 6 carottes coupées en rondelles
    • 1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle
    • 1 oignon coupé en rondelles
    • 2 gousses d'ail pelées
    • 1 bouquet garni (2 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 1 petite branche de céleri, 1 brin de persil)
    • 1 cuil. à soupe de persil plat haché
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures10minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :3heures10minutes 

    1. Faites dessaler le porc dans l'eau froide selon les indications du charcutier (au moins 2 h), en renouvelant l'eau 2 ou 3 fois.
    2. Rincez la viande, mettez- la dans une casserole, couvrez-la d'eau froide, puis portez à ébullition sur feu doux en écumant régulièrement. Laissez frémir 1 h 15.
    3. Mettez les lentilles dans un faitout. Couvrez-les très largement d'eau froide et portez à ébullition sur feu doux. Ajoutez les carottes, l'oignon piqué de clous de girofle, les rondelles d'oignon, l'ail et le bouquet garni. Portez de nouveau à ébullition et poivrez.
    4. Égouttez la viande, retirez les parties grasses visibles et mettez-la dans le faitout avec les lentilles. Versez suffisamment d'eau chaude pour recouvrir le tout et laissez frémir 35 à 40 min à couvert et à feu doux: les lentilles doivent être tendres.
    5. Retirez le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle, jetez-les. Sortez la viande. Égouttez les lentilles et les carottes, puis versez-les dans un plat de service creux. Découpez la viande en tranches et disposez-les sur les légumes. Parsemez de persil haché et servez sans attendre, bien chaud.

    Conseil du chef

    Ne salez les lentilles qu'une fois leur cuisson avec la viande achevée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à ce moment seulement, car tout dépend du degré de salaison du porc.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles