Filet mignon farci aux oranges et aux pruneaux

    Filet mignon farci aux oranges et aux pruneaux

    6membres l'ont sauvegardée
    1heure35minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Pruneaux et oranges relèvent délicatement le goût de la viande de porc. Dans cette recette sucrée-salée, aucune graisse ajoutée, mais une digestibilité et un moelleux garantis.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 filets mignons de porc de 250 g chacun
    • 1 orange non traitée
    • 50 g de pruneaux dénoyautés et émincés
    • 1 ou 2 morceaux de gingembre confit coupés en tranches fines
    • 6 tranches de poitrine maigre fumée
    • 400 g de petites pommes de terre nouvelles coupées en rondelles épaisses
    • 2 poireaux coupés en tronçons
    • 2 carottes coupées en rondelles
    • 50 cl de cidre brut
    • 2 pommes acidulées (jonagold, reine des reinettes)
    • 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 1heure10minutes  ›  Prêt en :1heure35minutes 

    1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Entaillez les filets mignons dans l'épaisseur sans aller jusqu'au bout. Ouvrez-les et aplatissez- les délicatement au rouleau à pâtisserie.
    2. Râpez finement le zeste de l'orange, puis pelez-la à vif au couteau. Détachez les quartiers de leurs membranes. Répartissez-les sur l'un des filets mignons. Posez les morceaux de pruneau dessus, puis les tranches de gingembre confit. Parsemez de zeste d'orange.
    3. Recouvrez avec le second filet mignon et enveloppez le tout de tranches de poitrine. Ficelez en rĉti.
    4. Mettez les pommes de terre, les poireaux et les carottes dans un grand plat à four, mélangez-les bien. Placez le filet mignon farci dessus, puis arrosez de cidre. Salez et poivrez. Enfournez pour 1 h.
    5. Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en quartiers. Sortez le plat du four. Transférez les légumes et le filet mignon farci dans un plat de service creux, ajoutez les quartiers de pomme, couvrez d'aluminium et laissez reposer 10 min.
    6. Pendant ce temps, faites réduire le bouillon de cuisson sur feu vif, jusqu'à obtention de 15 cl environ (un petit verre) de sauce. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le persil plat. Coupez le filet mignon farci en tranches, nappez-les de sauce et servez aussitĉt, avec les légumes et les pommes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseil du chef

    Si votre plat est en porcelaine à feu, posez-le directement sur la plaque de cuisson pour faire réduire la sauce. Sinon, versez-la dans une casserole.

    Variantes

    Remplacez les pommes par des poires et ajoutez les quartiers pelés à vif de 2 belles oranges. Ajoutez-les crus, juste avant de servir. Remplacez la moitié des pruneaux par 4 abricots secs grossièrement émincés. Ils donneront à vos filets mignons un parfum plus prononcé qui plaira aux amateurs.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles