Merveilleux individuel

    (2)
    1 jour 4 heures

    Meringue et crème au beurre au chocolat, agrémentée de copeaux de chocolat. Merveilleux, comme son nom... Voici une fiche technique sur comment réussir des meringues, qui vous aidera à confectionner de délicieuses meringues en toute simplicité !" (L'équipe Allrecipes)


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 5 œufs, blancs et jaunes séparés
    • 1 pincée de sel
    • 400 g de sucre en poudre, divisés
    • 200 g de beurre
    • 3 cl d'eau
    • 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre
    • Copeaux de chocolat et sucre glace pour la décoration

    Méthode de préparation
    Préparation : 1jour  ›  Cuisson : 4heures  ›  Prêt en :1jour4heures 

      La veille, préparation de la meringue :

    1. Préchauffer le four à 130°C (thermostat 4/5). Casser 4 œufs, séparer les jaunes des blancs. Conserver les jaunes au réfrigerateur pour le lendemain. Ajouter 1 pincée de sel aux blancs et les battre en neige.
    2. Quand les blancs sont bien fermes, ajouter, en continuant de fouetter, les 250 g de sucre en poudre en 5 fois. Le mélange devient sirupeux (consistance de la crème de marshmallow).
    3. Sur une plaque, mettre du papier sulfurisé, puis prendre un petit cercle et mettre la meringue dans le cercle pour plusieurs disques de meringue (avec la quantité obtenue, il est possible de faire 12 pièces). Moi j'utilise un cercle de 7 cm de diamètre sur 3.5 cm de haut et je mets un épaisseur de 1 à 1.5 cm de meringue.
    4. Mettre l'ensemble au four pendant 3h30 à 3h45. Une fois cuit, laisser l'ensemble dans le four jusqu'au lendemain, sans ouvrir la porte du four.
    5. Le lendemain, préparation de la crème au beurre :

    6. Sortir les jaunes du frigo et y ajouter un cinquième jaune. Les mélanger et les mettre de côté. Sortir le beurre 2 heures avant du frigo. Quand il est ramolli, le couper en morceaux puis faire une pommade à l'aide d'une cuillère en bois ou au robot.
    7. Mettre dans une casserole l'eau et les 150 g de sucre pour préparer le sucre cuit. Faire chauffer, rapidement l'aspect se modifie. Préparer un récipient d'eau froide à côté de la casserole.
    8. Tremper les doigts dans l'eau froide puis très rapidement dans le sucre cuit. Remettre immédiatement les doigts dans l'eau froide et attendre que le sirop refroidisse. La consistance du sucre entre les doigts indiquera son degré de cuisson, ici un petit filet, 105°C.
    9. On coupe la cuisson puis on trempe la casserole dans l'eau froide afin de couper la montée en température. Ensuite on verse le sucre en mélangeant sur les jaunes. Battre doucement puis accélerer pour obtenir un ruban. Incorporer en plusieurs fois le beurre et continuer le mélange. Ensuite ajouter la poudre de chocolat en plusieurs fois.
    10. Prendre une meringue, napper le dessus avec la crème au beurre, placer une deuxième meringue. Napper le contour et le dessus avec de la crème. Saupoudrer de copeaux de chocolat, et de sucre glace. Faire de même pour le reste des meringues. Les placer au réfrigérateur quelques heures pour que la crème au beurre se fige. Bonne dégustation.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (2)

    Commentaires en français : (2)

    de
    3

    On retrouve le gout et la texture d'un boulanger. Ils sont très bon Pour le sirop, vous pouvez également utiliser un thermomètre et attendre les 105-110°. Après plusieurs essais , maintenant j'utilise un moule plus petit, les merveilleux n'en sont que meilleurs.  -  28 févr. 2012

    Allrecipes
    0

    Bravo pour cette recette et merci pour les photos !  -  01 févr. 2017

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 5 collections