Pavlova (Gâteau meringué aux fruits)

    Pavlova (Gâteau meringué aux fruits)

    23membres l'ont sauvegardée
    2heures45minutes


    50 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette en vidéo sur notre chaine YouTube ! La pavlova est un gâteau à base de meringue, recouverte de crème fouettée sucrée et de fruits. C'est un dessert de fête à partager en famille ou entre amis !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 200 g de sucre en poudre
    • 4 gros blancs d'œufs
    • 1/2 cuillère à soupe de maïzena™
    • 1/2 cuillère à café de vanille liquide
    • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
    • 25 cl de crème liquide entière
    • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • Fruits rouges frais (ou fruits de saison) et pétales de rose pour la décoration
    • 1 blanc d'œuf battu
    • Sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir  ›  Prêt en :2heures45minutes 

      La pavlova :

    1. Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4). Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, puis à l'aide d'un moule ou une assiette, dessiner un cercle de 18 cm de diamètre.
    2. Battre les blancs en neige ferme, sur vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'ils soient lisses et forment quelques pics. Battre de nouveau, à vitesse rapide, en ajoutant 200 g de sucre, petit à petit, par cuillère à soupe. Veiller à ce que le sucre soit complètement dissout et que le mélange soit être ferme, brillant et parfaitement lisse. Si cela n'est pas le cas, continuer à battre. Incorporer la vanille, arrêter le batteur et ajouter le vinaigre et la maïzena™. Mélanger délicatement avec une spatule.
    3. Verser la meringue au centre du cercle de papier sulfurisé, et étaler avec le dos d'une cuillère, en creusant le centre légèrement. La décoration sera alors plus facile. Cuire au four pendant 1h15, éteindre le four et laisser refroidir la pavlova avec la porte du four entre-ouverte.
    4. La garniture :

    5. Dans un saladier en verre ou en inox, préalablement refroidi au réfrigérateur, fouetter la crème liquide en chantilly, ajouter le sucre et fouetter de nouveau quelques secondes. Etaler la préparation uniformément sur la pavlova.
    6. La décoration :

    7. Badigeonner les pétales de rose avec le blanc d'œuf battu et saupoudrer de sucre glace. Laisser sécher sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placer les fruits rouges frais sur la garniture à la crème, puis disposer les pétales de roses sucrées autour. Saupoudrer la pavlova de sucre glace avant de servir.
    8. Avec les restes !

    9. Avec le reste de préparation, vous pouvez faire des petites meringues.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Pavlova (Gâteau meringué aux fruits)
    Pavlova (Gâteau meringué aux fruits)

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    3

    C’est long, mais pas si difficile que ça. J’ai souvent des blancs d’œufs dans le congélateur car je fais beaucoup de pâtes brisées maison. C’est un moyen délicieux et raffiné de les utiliser ! - 01 oct. 2012

    PeninaCohen
    3

    J'ai épaté tout le monde avec cette recette. En plus elle est très légère ! Vraiment idéal à la fin d'un repas copieux ! - 28 sept. 2012

    0

    Mon petit conseil pour une chantilly bien ferme, ajouter un sachet de crème fix. Sinon épatante cette vidéo ! C'est un vrai plaisir pour les yeux ! - 07 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles