Le fabuleux bouillon aux boulettes de matza d’Oma

    Le fabuleux bouillon aux boulettes de matza d’Oma

    2membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    86 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette de bouillon aux boulettes de matza n’est pas tout à fait traditionnelle… On utilise des morceaux de pain azyme que l’on humidifie et que l’on fait revenir pour les griller ! Attention à ne pas ajouter trop de farine de matzot, sinon les boulettes ne flotteront pas à la surface du bouillon, elles couleront !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 600 g de pain azyme
    • 120 g de beurre
    • 6 œufs
    • Sel et poivre du moulin
    • ½ bouquet de persil haché
    • 2 oignons émincés
    • 150 g de farine de matzot
    • 3 litres de bouillon de poulet

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Faire bouillir une cocotte d’eau légèrement salée. Casser le pain azyme en petits morceaux et mettre les morceaux dans un grand saladier. Couvrir d’eau et laisser tremper pendant quelques minutes. Égoutter lorsque tout est ramolli.
    2. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et faire revenir les morceaux de pain azyme. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit sec et doré. Retirer du feu. Ajouter les œufs, le sel et le poivre, le persil et les oignons.
    3. Ajouter juste assez de farine de matzot pour que le mélange forme une pâte. Former des boulettes de la taille de balles de golf. Plonger une boulette dans l’eau pour tester la pâte. Elle doit remonter à la surface une fois cuite et ne doit pas se décomposer. Si elle reste au fond, c'est qu'il y a trop de farine de matzot. Dans ce cas, ajouter un autre œuf battu à la pâte et essayer à nouveau. Lorsque la consistance est parfaite, former des boulettes (toujours de la taille de balles de golf) jusqu’à épuisement de la pâte.
    4. Faire bouillonner le bouillon de poulet sur feu moyen et y plonger les boulettes. Servir la soupe lorsque les boulettes remontent à la surface.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    Allrecipes
    1

    Bonjour ixiapouille, il s'agit bien de galettes, effectivement, c'est ce qu'il y a de plus simple à trouver en supermarchés ou ailleurs. Certains de nos utilisateurs nous ont fait part de leurs soucis pour trouver de la farine de matzot ; vous trouvez où la vôtre ? Vous la faites en moulinant des galettes ou vous l'achetez telle quelle ? Merci en tous cas pour vos bons conseils ! À bientôt ! - 23 avr. 2014

    1

    Bonjour, Félicitations pour cette alléchante recette, j'aimerai savoir si le pain azyme est tout simplement sous forme de galettes ? Pour ma part, j'utilise la farine de matzot et seulement 2 œufs, pour la réalisation des boulettes. J'y ajoute du blanc de poulet et pratique comme si je faisais mes boulettes du vendredi. Bonne fin de journée ixiapouille - 22 avr. 2014

    MaParole
    0

    Bjr. Cette recette n'est pas très logique. Primo, dans une recette ashkenaze, on n'utilise surtout pas de beurre avec du bouillon de poulet. Donc, échanger beurre avec huile. Secundo, entre l'étape 3 et l'étape 4, je voudrais savoir comment on peut vérifier que la boulette flotte bien (3) pour ensuite faire bouillir l'ensemble et attendre que les boulettes remontent toutes à la surface (4). Si les boulettes flottent (en 3), on n'a pas à attendre qu'elles flottent (en 4). A part cela, pour trouver de la farine de matza sans avoir à en moudre, il suffit d'aller dans une épicerie cashère, particulièrement à la période de pâques au printemps. C'est un produit hyper courant. Cdmt' - 06 avr. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles