Gâteau au chocolat sans farine de Pessah

    Ce gâteau, très riche en chocolat, est parfait pour Pessah puisqu’il n’y a pas de farine. On pourra remplacer le beurre par de la margarine et ne pas mettre de chantilly si on veut éviter les produits laitiers. On pourra alors le décorer avec une crème au beurre au chocolat réalisée avec de la margarine.


    Aquitaine, France
    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau

    • 450 g de chocolat pâtissier
    • 340 g de beurre fondu
    • 320 g de sucre
    • 12 cl d’eau
    • 7 œufs
    • 120 g de crème chantilly

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6). Huiler un moule à manqué d’environ 25 cm et mettre du papier sulfurisé au fond.
    2. Hacher les carrés de chocolat au mixeur et les mettre dans un saladier. Verser le beurre fondu. Faire chauffer l’eau et 320 g de sucre dans une casserole. Lorsque le mélange bout, le verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
    3. Dans un autre saladier, battre les œufs avec 50 g de sucre. Lorsque le mélange forme un ruban (il doit couler du fouet sans se casser), l’incorporer au chocolat. Verser la pâte dans le moule à manqué.
    4. Mettre le moule sur une lèchefrite et verser de l’eau dans cette dernière. Enfourner 40 à 50 minutes. Retirer du four, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Attention à ne pas s’ébouillanter en retirant la lèchefrite.
    5. Tremper le moule à cake dans de l’eau chaude pour démouler le gâteau. Décorer avec de la crème chantilly et servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 8 collections