Cholent

    Cholent

    7membres l'ont sauvegardée
    11heures10minutes


    26 utilisateurs ont fait cette recette

    Un plat parfait l’hiver et qui tient au corps avec la viande, les pommes de terre et les haricots secs (ne pas hésiter à changer les variétés de haricots). Mettre au four avant Shabbat et ne plus toucher… jusqu’au déjeuner le lendemain.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 3 oignons, coupés en quartiers
    • 4 cuillères à soupe d'huile végétale
    • 1,8 kg de bourguignon coupé en gros morceaux
    • 200 g de haricots rouges
    • 200 g de haricots blancs (cocos ou lingots)
    • 200 g d'orge perlé (ou de blé)
    • 5 grosses pommes de terre, épluchées et coupées en tiers ou 15 petites (choisir une variété qui tient bien à la cuisson)
    • de l'eau bouillante pour couvrir
    • 1 petit sachet de soupe aux champignons déshydratée
    • 2 cuillères à soupe d’ail semoule
    • sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 10heures30minutes  ›  Prêt en :11heures10minutes 

    1. Dans une cocotte allant au four, faire revenir les oignons dans l'huile sur feu moyen. Ajouter la viande et bien dorer tous les côtés. Verser les haricots et remuer jusqu'à ce que les haricots commencent à se ratatiner. Incorporer l'orge perlé (ou le blé) puis les pommes de terre et ajouter assez d'eau bouillante pour couvrir la viande et les pommes de terre. Saupoudrer avec la soupe déshydratée et l'ail. Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter avec le couvercle partiellement ouvert pendant 20 minutes.
    2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 95°C (thermostat 3). Bien fermer le couvercle de la cocotte et mettre au four. Laisser toute la nuit, au moins 10 à 15 heures. Vérifier de temps qu’il y a assez de liquide pour recouvrir le cholent et ajouter de petites quantités d'eau si nécessaire. Ne pas remuer sinon on fera de la bouillie avec les morceaux de pommes de terre.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    0

    A mon avis manque la viande marinée au vin blanc et quelques rondelles de carottes, de plus ce plat traditionnel se fait revenir dans de la graisse de bœuf (miker) ou de graisse d'oie, certainement plus gouteux que l'huile végétale - 13 oct. 2015

    Allrecipes
    0

    Toutes nos excuses Deborahanna, nous n'avions pas vu qu'il manquait la quantité de céréales (orge perlé ou blé, comme vous voulez). Pour ce qui est du sel, c'est vraiment en fonction des goûts. Nous vous recommandons d'en mettre un tout petit peu à la cuisson et d'ajouter le reste, au besoin, une fois que votre plat sera prêt. Bon appétit ! - 06 mars 2015

    deborahanna
    0

    Quelle quantité de blé svp?! ( ou d'orge d'ailleurs) - 06 mars 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles