Mélange grillé à la purée de panais

    Mélange grillé à la purée de panais

    1membre l'a sauvegardée
    40minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour ce mélange grillé original, on associe bien sûr différentes viandes : côtes d'agneau et bacon, mais aussi rognons et foie, remarquablement riches en fer et en vitamine A. Côté légumes, outre les tomates et les champignons grillés, les panais ont la vedette: bien pourvus en minéraux et en fibres, ils renouvellent l'accompagnement végétal de ce plat évocateur des beaux jours.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 800 g de panais coupés en tron¸
    • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 4 tomates coupées en deux
    • 4 grosses têtes de champignons de Paris citronnées
    • 4 côtes d'agneau dégraissées
    • 2 rognons d'agneau coupés en deux
    • 200 g de foie d'agneau coupé en petites tranches
    • 4 pruneaux dénoyautés
    • 4 tranches de bacon fines
    • 2 gousses d'ail finement hachées
    • 2 cuil. à soupe de persil plat haché
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez-y les tron¸ de panais, couvrez à demi et laissez cuire 25 min: ils doivent être bien tendres.
    2. Pendant ce temps, mettez à chauffer un gril à revêtement antiadhésif. Huilez les demi-tomates et les têtes de champignon au pinceau sur les deux faces. Faites-les griller 3 à 4 min de chaque côté. Réservez au chaud.
    3. Posez les côtes d'agneau sur le gril et faites-les cuire 2 à 3 min de chaque cĉté selon leur épaisseur. À mi-cuisson, ajoutez les rognons et le foie. Laissez-les cuire 1 min de chaque cĉté. Enveloppez chaque pruneau d'une tranche de bacon et maintenez-la en place avec une pique en bois. Faites-les chauffer 1 min, en les retournant à mi-cuisson.
    4. Égouttez les panais et écrasez-les à la fourchette. Salez les demi-tomates et les têtes de champignon grillées, parsemez-les d'ail et de persil mélangés. Dressez les viandes et les légumes sur des assiettes. Servez sans attendre.

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Variante

    Si vous ne trouvez pas de panais, légumes très parfumés qui peuvent donc être consommés nature, remplacez-les par une purée de carottes et de navets.

    Conseil du chef

    Choisissez des côtes d'agneau premières, moins grasses que les côtes secondes. Elles se servent rosées, tout comme le foie et les rognons, qu'une cuisson trop longue rend caoutchouteux.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    0

    Merci Estelle12, n’hésitez pas à publier une petite photo de votre plat ou de votre assiette, cela donnera envie à d’autres utilisateurs d’essayer cette super recette ! - 01 avr. 2013

    0

    Quel régal toutes ces saveurs ! Ca change le quotidien - 27 mars 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles