Choux de Bruxelles marinés au vinaigre

    Choux de Bruxelles marinés au vinaigre

    1membre l'a sauvegardée
    21jours40minutes


    12 utilisateurs ont fait cette recette

    Des choux de Bruxelles en bocaux, marinés et légèrement épicés qui restent craquants sous la dent. Une touche originale et « fait-maison » pour vos apéritifs.

    Ingrédients
    Proportions pour: 5 bocaux de 50 cl

    • 900 g de choux de Bruxelles, équeutés et coupés en deux
    • 5 bocaux de 50 cl avec couvercles et joints de caoutchouc
    • 5 gousses d'ail
    • 1 cuillère à café de piment de Cayenne
    • 1,2 l d'eau
    • 1,2 l de vinaigre blanc distillé
    • 125 g de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 21jours autre  ›  Prêt en :21jours40minutes 

    1. Faire tremper les choux de Bruxelles pendant environ 15 minutes dans un grand bol rempli d'eau légèrement salée. Bien égoutter. Stériliser les bocaux et les couvercles dans de l'eau bouillante pendant au moins 5 minutes.
    2. Répartir équitablement entre les bocaux les choux de Bruxelles égouttés, en veillant bien à laisser environ 3 cm de vide sur le dessus. Placer 1 gousse d'ail et 1/4 de cuillère à café de piment de Cayenne dans chaque bocal.
    3. Faire bouillir le vinaigre, l'eau et le sel dans une grande casserole à feu moyen-vif jusqu'à ce que le sel soit dissous, environ 5 minutes. Verser ensuite ce mélange dans les bocaux jusqu’à environ 1 cm du bord en veillant bien à recouvrir tous les choux de Bruxelles.
    4. Passer un couteau ou une spatule mince le long de la paroi intérieure des bocaux pour éliminer les bulles d'air. Essuyer les rebords des bocaux avec une serviette en papier humide afin d’enlever les résidus de nourriture. Fermer hermétiquement.
    5. Placer une grille au fond d'une grande marmite et la remplir à moitié d’eau. Porter à ébullition sur feu vif, puis placer délicatement les pots dans la marmite en veillant à les espacer de 5 cm. Veiller à ce que l’eau recouvre les bocaux d’au moins 2 cm en ajoutant de l’eau si nécessaire. Porter de nouveau à ébullition puis couvrir la marmite pendant 10 minutes. Retirer les bocaux de la marmite et les disposer sur une surface en bois ou recouverte d’un chiffon, en les espaçant de plusieurs centimètres, jusqu'à refroidissement.
    6. Une fois refroidi, presser un doigt sur chacun des couvercles pour vérifier que le joint est bien serré (le couvercle ne doit pas bouger). Conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, et attendre au moins 3 semaines avant de les ouvrir.

    Apprenez à faire les conserves !

    Si vous voulez tout savoir sur la mise en conserve de vos fruits et légumes préférés, lisez-vite notre fiche technique comment faire des conserves. Que vous utilisiez des bocaux à joint en caoutchouc ou des pots avec un couvercle à vis , nous vous donnons tous les secrets pour des conserves d’excellente qualité.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles