Fromage frais polonais

    Fromage frais polonais

    9membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    91 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette typique de fromage blanc polonais. Plus ferme et épais que la version française, il se mange aussi bien salé que sucré, agrémenté d’herbes, d’épices, de noix ou de fruits…

    Ingrédients
    Proportions pour: 500 g de fromage

    • 3 l de lait entier
    • ½ cuillère à café de sel
    • le jus d’un gros citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Verser le lait dans une grande casserole placée sur feu moyen, ajouter le sel et porter à ébullition, en remuant de temps en temps pour empêcher le lait de brûler sur le fond de la casserole.
    2. Lorsque le lait commence à frémir (apparition de petites bulles sur les bords), éteindre le feu. Incorporer le jus de citron et attendre 5 à 10 minutes que le lait caille.
    3. Verser le lait dans une passoire tapissée d’un linge fin et propre. Ce qui reste dans le linge est le fromage frais, le liquide étant le petit lait que certaines personnes conservent pour boire. Rassembler le linge autour du fromage et laisser égoutter le lait caillé autant que possible. Emballer dans du film alimentaire ou placer dans un récipient hermétique. Conserver au réfrigérateur.
    4. Si vous ne souhaitez pas tout le manger tel quel, vous pouvez aussi l’utiliser pour confectionner un sernik, un délicieux gâteau polonais.

    Note du chef :

    N’hésitez pas à aromatiser votre fromage blanc avec piment, poivre ou herbes. Pour cela, ajouter l’assaisonnement avant de passer le lait au travers du linge.

    Note de l'éditeur :

    La durée de l'égouttage est fonction de votre goût. Selon que vous aimez le fromage blanc plus ou moins ferme, vous laisserez égoutter le lait caillé plus ou moins longtemps.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    OmMangi
    de
    0

    Super, j'ai fait mon fromage sans presure grâce à cette recette. Par contre j'ai mis 8 cuillères à soupe de citron pour 1 litre de lait, donc plus que ce qui est recommandé ici. J'ai aussi mesuré la température du lait avant de le retirer du feu car j'avais lu quelquepart qu'il doit atteindre 80 degrés pour être sûre qu'il caille bien. Pour info, il faut vraiment en faire 3 litres sinon vous vous retrouverez avec une seule portion de fromage, comme moi ! - 11 mars 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles