Gâteau de riz polonais

    Gâteau de riz polonais

    13membres l'ont sauvegardée
    2heures


    32 utilisateurs ont fait cette recette

    Un dessert polonais traditionnel qui vous rappellera le goût des saveurs authentiques. Ce gâteau de riz est rendu très onctueux par l’utilisation de crème et de fromage frais. Essayez de remplacer les raisins par des myrtilles séchées ou des fruits confits.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau

    • 370 g de riz blanc rond
    • 1,5 l de lait écrémé
    • 1 cuillère à café de sel
    • 225 g de beurre
    • 225 g de fromage frais à tartiner type Philadelphia™
    • 3 œufs
    • 25 cl de crème liquide allégée
    • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
    • 125 g de farine
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • 80 g de raisins blonds

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :2heures 

    1. Faire cuire le riz, le lait et le sel dans une casserole sur feu moyen-doux. Remuer fréquemment. Arrêter la cuisson lorsque le liquide est complètement absorbé et laisser refroidir.
    2. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5-6). Chemiser un moule de 22x33cm. Dans un récipient, travailler à la cuillère en bois le beurre et le fromage frais jusqu’à obtenir une consistance homogène et crémeuse.
    3. Dans un autre récipient, mélanger les œufs, la crème allégée et l’arôme de vanille. Ajouter à la préparation précédente et bien mélanger. Incorporer le tout dans la casserole de riz. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger. Incorporer enfin les raisins secs.
    4. Verser la pâte dans le moule. Lisser le dessus avec une cuillère tout en pressant légèrement à la surface afin d’éliminer les bulles d'air. Cuire au four 1 heure, puis laisser reposer le gâteau pendant une heure avant de le démouler .

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (7)

    LeGlatZ
    de
    8

    Super ! Et il ne faut pas mettre de sucre? Désolé de mettre en doute les ingrédients de cette façon mais ça me parait bizarre qu'il n'y ait pas de sucre. - 17 févr. 2013

    LeGlatZ
    de
    2

    Bonjour, J'ai un doute en regardant les ingredients. C'est bien avec du riz long? dans toutes les recette du type riz au lait ou gateau de riz ils utilisent du riz rond. Merci. Jérôme. - 14 févr. 2013

    Allrecipes
    1

    Super, ravis que ça vous ait plu LeGlatZ, on attend la photo ! Nous avons une autre utilisatrice qui fait pas mal de sport et poste des recettes "énergétiques" à base de légumes secs, graines, etc. Elle s’appelle Tridélice ; vous pouvez chercher son profil en cliquant sur l’onglet "Chefs" en haut de votre page… vous aurez peut-être des tuyaux à partager ! - 20 févr. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles