Beignets polonais (Paczki)

    Beignets polonais (Paczki)

    25membres l'ont sauvegardée
    2heures


    40 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une recette de beignets polonais, les paczki (à prononcer Pounchki). Il faudra vous armer de patience car la préparation prend du temps, mais le résultat en vaut la peine. Il est traditionnellement recommandé d’utiliser du saindoux pour la friture, mais l'huile constitue un très bon substitut. Ces beignets peuvent être également servis fourrés de crème de quetsches, produit typiquement polonais.

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 douzaines de beignets

    • 50 cl de lait
    • ½ cube (21g) de levure fraîche (pressée) de boulangerie
    • 250 g de farine
    • 80 g de raisins secs hachés finement
    • 12 cl d'eau chaude
    • 1 œuf entier
    • 4 jaunes d'œufs
    • 100 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 55 g de beurre fondu (ou margarine)
    • Le zeste râpé de 6 oranges
    • 6 g de sel
    • 500 g de farine
    • 2 litres d'huile végétale pour la friture

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour reposer  ›  Prêt en :2heures 

    1. Porter le lait à ébullition, retirer du feu et laisser tiédir. Dans un jatte, dissoudre la levure dans le lait tiédi. Ajouter 250 g de farine, remuer puis laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud.
    2. Pendant ce temps faire ramollir les raisins secs hachés dans de l'eau tiède pendant 30 minutes.
    3. Mélanger dans un bol l'œuf entier, les 4 jaunes d'œufs, le sucre, la vanille, le beurre fondu, le sel et le zeste d'orange. Ajouter au mélange de levure puis incorporer les raisins secs. Ajouter les 500 g de farine, pétrir et former une boule homogène. La pâte doit être souple mais pas liquide comme de la pâte à gâteau. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pétrir légèrement et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double à nouveau de volume. Former des boules d’environ 3cm de diamètre et laisser lever jusqu'à ce qu'elles doublent à nouveau de volume.
    4. Dans une friteuse, faire chauffer l'huile à 190°C et y déposer 2 ou 3 boules à la fois. Laisser dorer, retirer et égoutter rapidement sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

    L’astuce Allrecipes :

    Voici une astuce pour absorber l’excédent de graisse et recouvrir les beignets du revêtement de votre choix (sucre glace, sucre cristallisé, cannelle, etc.). Quand vous enlevez les beignets de la friteuse, faites-les tomber dans un sac en papier propre, celui-ci absorbera une partie de l’huile. Puis, transférez-les dans un autre sac en papier, rempli de sucre par exemple, et secouez le sac pour en couvrir les beignets.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    Allrecipes
    2

    MylMilou, nous avons essayé d'éditer un peu la recette de Karen pour qu'elle soit plus claire pour des utilisateurs qui, comme vous, sont peut-être peu habitués à la pâtisserie polonaise. Nous espérons que les instructions vous sembleront ainsi plus faciles à comprendre et nous sommes désolés si cette recette, de par sa nature, vous a semblé compliquée... Pour ce qui est de la farine, nous préférons lister les ingrédients dans l'ordre où ils apparaissent dans la recette ; il faut donc 250g de farine dans la première étape, et 500g de farine, plus tard, dans la 3ième étape, comme indiqué dans la liste des ingrédients... Noter 250+500g de farine sur une seule ligne nous semble moins clair ; ceci est un choix de la rédaction, effectivement. Vous ne nous dites pas si vous avez finalement réalisé cette recette... ni si vos beignets étaient bons ou pas... Nous, nous raffolons de paczki ! - 05 mars 2014

    fraline90
    1

    C'est vrai que nous, les polonais qui sommes habitués, faisons beaucoup de cuisine à l'oeil Le temps est aussi mesuré plutôt au feeling... Par rapport aux pączki- c'est trop trop bon, surtout mangé quand toujours chaud En Pologne il y a dizaines des recettes: aux fraises, pommes, framboises, chocolat, confiture de lait, même crème fouettée. Moi, je me régale - 22 sept. 2015

    MylMilou
    0

    Bonjour, 1ère visite sur ce site et 1ère recette à tester... Je suis parfaitement déçue car les explications sont plus qu'évasives et bien trop approximatives pour de la pâtisserie ! Certes les mamans polonaises travaillaient beaucoup au feeling mais là, se permettre de donner une recette en l'état c'est de l'abus ! 1ère étape : Dissoudre la levure dans du lait ...ok combien du total? Ajouter la farine (juste 250 g car oui, dans la liste des ingrédients figure 2 fois de la farine au lieu de lister farine : 250+500g ce qui permettrai de distinguer des phases) Porter le lait à ébullition : combien? qu'en reste t-il? ... laisser tiédir et.... le jeter dans l'évier je présume ! Franchement, je pâtisse très régulièrement et je suis habituée à différents sites plus ou moins pointus, je n'ai jamais laissé de com' négatif mais là je suis excédée de m'être faite bernée par l'aspect esthétique et épuré du votre. Je comprends mieux pourquoi cette recette n'avait aucun retour ! - 05 mars 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles