Choucroute fermentée en conserve

    Choucroute fermentée en conserve

    1membre l'a sauvegardée
    7jours30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette facile et rapide, idéale pour préparer le bigos, la célèbre choucroute polonaise, et retrouver le goût des saveurs authentiques. Vous n'aurez besoin que de chou pommé, de carottes, de sel et d'eau, et d'un peu de patience... le chou devant fermenter pendant 2 ou 3 semaines.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 têtes de chou pommé finement râpées (retirer le cœur)
    • 2 grosses carottes râpées
    • 15 g de sel par kg de chou
    • graines de carvi ou de cumin (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 7jours autre  ›  Prêt en :7jours30minutes 

    1. Dans un saladier, mélanger le chou râpé avec une poignée de sel puis malaxer et presser avec les mains pour faire sortir le jus. Laisser macérer pendant une nuit.
    2. Ajouter les carottes râpées au chou. Presser avec les mains pour égoutter. Le chou doit être encore un peu humide mais sans liquide. Ajouter des graines de carvi ou de cumin, si désiré.
    3. Mettre le chou dans des bocaux stérilisés. le chou doit être bien ramolli quand on le met dans les bocaux, et il doit être bien humide. On l'égoutte à la main, mais il ne faut pas presser trop fort pour qu'il ne soit pas trop sec. Une fois en bocal, plus de jus vas se former, ce qui va permettre au chou de tremper dans le jus et de ne pas moisir ou devenir gluant. Si vous avez l'impression que votre chou est sec et que malgré le sel il ne rejette pas d'eau, alors ajouter un peu d'eau salée pour couvrir le chou dans les bocaux, sinon, il moisira. Pour l'eau salée, compter 1 cuillère à café de sel pour 1 litre d'eau.
    4. Fermer les bocaux sans trop serrer. En effet, avec la fermentation, le contenu des bocaux risque de monter dans les bocaux et même de déborder un peu. Il est même conseillé de les déposer sur plat ou sur un torchon pour ne pas que le jus coule sur vos étagères. Garder à température ambiante pendant 2 ou 3 semaines avant de consommer. Après 2 ou 3 semaines, conserver les bocaux au frais (dans une cave bien froide et sombre) ou au réfrigérateur pour ralentir la fermentation. Tant que vous n'ouvrez pas les bocaux, vous pouvez conserver la choucroute au froid pendant plusieurs mois. Une fois que les bocaux sont ouverts, conservez-les au réfrigérateur.

    Note de l'éditeur :

    Nous avons 2 recettes de bigos sur le site : http://allrecipes.fr/recette/11237/bigos--rago-t-du-chasseur-.aspx et http://allrecipes.fr/recette/11417/bigos-au-porc.aspx. Bon appétit !

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Choucroute maison
    Choucroute maison

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles