Gâteau roulé aux graines de pavot (makotch)

    Gâteau roulé aux graines de pavot (makotch)

    17membres l'ont sauvegardée
    1heure50minutes


    109 utilisateurs ont fait cette recette

    Un gâteau tendre et sucré garni d’une crème aux graines de pavot et traditionnellement servi à Noël dans les pays d’Europe de l’Est. Ne vous laissez pas décourager par les instructions, il est très facile à préparer et est encore meilleur dégusté le deuxième jour.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 gâteaux

    • Ingrédients pour la garniture
    • 225 g de graines de pavot
    • 150 g de sucre blanc
    • 15 g de beurre fondu
    • 1 cuillère à café de jus de citron
    • 12 cl de lait chaud
    • Ingrédients pour la pâte
    • 1 sachet de levure sèche de boulanger
    • 12 cl d’eau tiède (à 38°C)
    • 2 cuillères à soupe de sucre blanc
    • 240 g de farine, ou plus si nécessaire
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 60 g de beurre coupé en morceaux
    • 1 jaune d’œuf

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour faire lever  ›  Prêt en :1heure50minutes 

      Préparation de la garniture :

    1. Placer les graines de pavot dans un robot culinaire et les broyer. Une fois broyées, les mélanger dans un bol avec le sucre, le beurre fondu, le jus de citron et le lait chaud et bien remuer. Couvrir le mélange et réfrigérer pendant la confection du pain de manière à permettre à la crème de prendre.
    2. Préparation de la pâte :

    3. Dans un petit bol, mélanger la levure avec l'eau tiède et les 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser reposer jusqu'à ce que la levure mousse.
    4. Dans une jatte, mélanger avec les mains la farine, le sel et les morceaux de beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à une grossière chapelure. Ajouter la levure, le jaune d'œuf et mélanger pour obtenir une pâte molle.
    5. Placer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant environ 5 minutes. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Couper la pâte en 2 morceaux égaux et abaisser chaque morceau en un rectangle de 30x40cm. Étaler la moitié de garniture au pavot sur chaque rectangle, en laissant une bordure de 2 cm libre sur le pourtour. Replier ce bord de 2 cm sur la garniture et bien appuyer.
    6. Rouler la pâte comme pour un gâteau roulé. Pincer fermement les deux extrémités de rouleau entre elles pour empêcher la garniture de couler. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Y disposer les gâteaux, ouverture vers le bas, et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu’ils doublent de volume, environ 1 heure.
    7. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5/6). Battre le blanc d'œuf dans un bol jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Brosser les rouleaux avec le blanc d'oeuf battu. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les rouleaux commencent à dorer sur le dessus, 30 à 40 minutes. Retirer du four et couvrir les rouleaux d’un torchon propre pour garder la croûte molle. Laisser refroidir complètement avant de trancher.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    7

    Vraiment délicieux. J'y ai retrouvé toutes les saveurs de mon enfance dans le nord de la France. - 05 juil. 2014

    de
    5

    Génial, super recette !! Pour une fois pas un makotch trop sec !! - 01 avr. 2015

    Rémi
    de
    4

    Ma Maman slovaque préparait ce plat... je ne pense pas que vous obteniez de bons résultats en passant les graines au robot culinaire. Il existe des moulins "spécial pavot" pour écraser les graines, un peu comme les vieux moulins à cafés, je viens d'en acheter un made in Germany ! - 27 sept. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles