Tourte pascale italienne

    Tourte pascale italienne

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure55minutes


    13 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une variante de la célèbre torta pasqualina de Gênes traditionnellement farcie aux légumes (épinards, blettes, artichauts) et à la ricotta, et composée de 33 fines couches de pâte superposées en hommage aux 33 années du Christ. Cette version propose de remplacer les légumes par de la charcuterie et des formages italiens.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 tourte

    • 220 g de chair à saucisse
    • sel et poivre du moulin
    • 2 cuillères à café d'herbes de Provence
    • huile d'olive
    • 450 g de pâte à pain
    • 220 g de mozzarella coupée en tranches
    • 220 g de jambon cuit coupé en lanières
    • 220 g de provolone coupé en tranches
    • 220 g de salami coupé en rondelles
    • 220 g de pepperoni coupé en rondelles
    • 450 g de ricotta
    • 55 g de parmesan râpé
    • 8 œufs, battus
    • 1 œuf entier
    • 1 cuillère à café d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Temps supplémentaire : 25minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure55minutes 

    1. Faire revenir la chair à saucisse dans une poêle sur feu moyen. Assaisonner avec du sel, du poivre et les herbes de Provence. Une fois la saucisse un peu grillée, après 5 à 8 minutes de cuisson, égoutter l'excès de graisse et réserver.
    2. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6). Huiler un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Couper 1/3 de la pâte à pain et mettre de côté sous un linge. Former une boule avec les 2/3 restants et, sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un cercle de 35 cm. Tapisser le moule avec la pâte en veillant à laisser un excédent d’environ 5 cm dépasser du moule.
    3. Étaler la moitié de la chair à saucisse, surmonter de la moitié de mozzarella, puis de la moitié du jambon. Ajouter la moitié du provolone, la moitié du salami et finir avec la moitié du pepperoni. Étaler la moitié de la ricotta sur les couches de viande et de fromages et saupoudrer avec la moitié du parmesan. Verser la moitié des 8 œufs battus sur les couches. Alterner de nouveau les couches de viandes et de fromages avec les quantités restantes. Surmonter d’une couche de ricotta et saupoudrer le reste du parmesan. Finir en versant le reste des œufs battus.
    4. Abaisser le reste de pâte à pain en un cercle d'environ 30 cm de diamètre et la placer sur la tarte de manière à former la croûte supérieure. Sceller en pinçant avec les doigts le rebord de la croûte inférieure avec la croûte supérieure.
    5. Dans un bol battre un œuf avec de l'eau et badigeonner de ce mélange le dessus de la tourte. Enfourner pour 50 à 60 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée et la garniture prise. Insérer un couteau au milieu de la croûte et vérifier qu’il n’y ait pas d’œuf cru sur la lame.
    6. Laisser refroidir la tourte dans le moule pendant au moins 25 minutes avant de démouler. Disposer sur un plat de service et découper les parts.

    Note du chef :

    En Italie des œufs durs sont parfois ajoutés à la préparation. Pour cela tranchez 4 œufs durs et insérez 2 couches d’œufs durs entre les différentes couches de fromages et de viandes. Faire cuire comme indiqué.

    Note de l’éditeur :

    La charcuterie et les fromages utilisés dans cette recette peuvent être facilement trouvés dans les épiceries italiennes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles