Pain de Pâques en forme de lapin

    Pain de Pâques en forme de lapin

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure40minutes


    11 utilisateurs ont fait cette recette

    Un pain ludique et délicieux qui sera de tout effet sur votre table pascale et que les enfants adoreront vous aider à préparer. Vous pouvez aussi le servir à l’apéritif. Pour cela évidez le centre et remplissez le trou d’un dip.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 pain

    • 2 boules de pâte à pain ou à pizza d’environ 500 g chacune
    • 2 raisins secs
    • 2 amandes effilées
    • 1 œuf battu
    • 6 feuilles de laitue

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour faire lever  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Former la tête du lapin en utilisant ¼ d’une boule de pâte à pain et en lui donnant la forme d’une poire. Avec les ¾ restants former un ovale pour le corps. Poser sur une plaque à pâtisserie et fixer la tête au corps en pinçant les 2 morceaux. À l’aide d’un couteau faire des entailles de chaque côté de la tête pour les moustaches.
    2. Diviser la seconde boule de pâte en 4 morceaux égaux. Former avec 2 des morceaux des boudins d’environ 40 cm de long. Plier chaque boudin en deux et pincez les extrémités pour former les oreilles du lapin.
    3. Couper en deux le troisième morceau de pâte et former 2 ovales d'environ 10 cm de long pour les pattes arrières. Attacher les pattes au bas du corps et les entailler pour créer des orteils.
    4. Couper le reste de la pâte en 3 morceaux. Former deux boules pour les pattes avant et les souder au corps. Diviser le morceau restant de la pâte en 3 boules égales. Placer les boules de pâte sur la tête de manière à former deux joues et le nez. Représenter les yeux par deux raisins secs et les dents par deux amandes effilées.
    5. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, 30 à 45 minutes. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6) et badigeonner le pain d'œuf battu.
    6. Faire cuire le pain jusqu’à ce qu’il soit bien doré, de 25 à 30 minutes, puis laisser refroidir sur une grille. Servir le lapin sur un lit de laitue.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles