Blancs de poulet à l'estragon

    Blancs de poulet à l'estragon

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure55minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cuits sur un lit de pommes de terre et de carottes liées par une sauce à l'estragon crémeuse et légère, les blancs de poulet restent remarquablement tendres et digestes. Faites-les suivre d'une salade de crudités citronnées, pour un surplus de vitamine C.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 750 g de petites pommes de terre à chair ferme (belle de Fontenay)
    • 4 belles carottes pelées
    • 4 blancs de poulet de 150 g chacun sans la peau
    • 1 cuil. à soupe de jus de citron
    • 1 cuil. à café d'huile d'olive + 1 cuil. à soupe pour le plat
    • 3 cuil. à soupe d'estragon ciselé
    • 20 cl de crème liquide à 15 % de MG
    • 15 cl de bouillon de volaille
    • 1 gousse d'ail écrasée
    • 4 cébettes finement émincées gros sel
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 1heure20minutes  ›  Prêt en :1heure55minutes 

    1. Faites précuire les légumes. Plongez les pommes de terre non pelées dans de l'eau bouillante additionnée de gros sel. Ajoutez les carottes au bout de 7 min, portez de nouveau à ébullition et poursuivez la cuisson 5 min. Égouttez le tout.
    2. Pendant ce temps, disposez les blancs de poulet cĉte à cĉte dans un plat creux. Mélangez le jus de citron, l'huile et 1 cuil. à soupe d'estragon dans un bol. Versez ce mélange sur les blancs et retournez-les pour les enrober. Réservez au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.
    3. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Mélangez la crème avec le bouillon, l'ail, les cébettes et 1 1⁄2 cuil. à soupe d'estragon dans une jatte.
    4. Pelez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles régulières, ainsi que les carottes. Répartissez-les par couches successives dans un plat à four huilé, en arrosant chaque couche de préparation à la crème. Terminez par une couche de pommes de terre, puis par le reste de préparation à la crème. Couvrez d'aluminium et enfournez pour 40 min.
    5. Déposez les blancs de poulet sur les légumes. Salez-les légèrement et poivrez-les. Couvrez de nouveau d'aluminium, puis remettez au four pour 30 min environ (voir Conseil). Parsemez du reste d'estragon et servez aussitôt, dans le plat de cuisson.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Conseil du chef

    Pour vérifier la cuisson des blancs de poulet, piquez-les à la fourchette: le jus qui perle doit être très clair, quasiment transparent.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles