Steak and Irish stout pie (tourte à la viande et à la Guinness™)

    Steak and Irish stout pie (tourte à la viande et à la Guinness™)

    13membres l'ont sauvegardée
    3heures30minutes


    18 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette typiquement irlandaise est parfaite pour les jours d’hiver et de pluie. On réalise une tourte fourrée avec un mélange de bœuf, lardons, oignons et champignons revenus et longuement mijotés.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 tourte

    • 900 g de rouelle de bœuf coupée en cubes 1,5 cm
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • 400 g de lardons hachés finement
    • 5 oignons émincés
    • 115 g de champignons coupés en lamelles (facultatif)
    • 33 cl de bière brune irlandaise (par exemple de la Guinness™)
    • ¼ de bouquet de persil frais haché
    • 1 cuillère à soupe de raisins secs (facultatif)
    • 1 cuillère à soupe de sucre roux
    • 2 pâtes brisées

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 3heures  ›  Prêt en :3heures30minutes 

    1. Préchauffer le four à 165°C (thermostat 5/6). Mettre la viande sur une assiette et saupoudrer de farine. Mettre les lardons dans une grande poêle sur feu moyen et faire revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à rendre du gras. Ajouter la viande et faire revenir en remuant fréquemment jusqu'à ce que viande et lardons soient bien dorés (10 à 15 minutes). Transférer le mélange dans une cocotte.
    2. Faire ensuite revenir l'oignon et les champignons dans la même poêle sur feu moyen, jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés et que les champignons soient tendres (environ 10 minutes).
    3. Mettre le mélange aux champignons dans la cocotte. Verser la bière, le persil, les raisins secs et le sucre. Fermer la cocotte. Mettre au four et remuer de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et que la viande soit tendre (environ 2h30). Retirer la cocotte du four et monter le thermostat à 200°C (thermostat 6/7).
    4. Dérouler une des pâtes brisées dans un moule à tarte et faire cuire à blanc jusqu’à ce qu’elle soit partiellement cuite et légèrement dorée (environ 10 minutes). Transvaser le contenu de la cocotte dans la pâte, couvrir avec la seconde pâte et pincer les bords pour sceller les deux pâtes. Cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée (10 à 15 minutes).

    L'astuce Allrecipes :

    Avant de cuire à blanc la première pâte, nous vous conseillons de la piquer avec une fourcette et de la recouvrir de pois chiches (ou de haricots) avant de la cuire. Dorer la deuxième pâte à l'œuf.

    Conseil du chef !

    Servir avec des pommes de terre à l’irlandaise et une bière irlandaise bien-sûr !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles