Pâte à sucre maison

    (46)
    8 heures 25 minutes

    Voici une recette de pâte à sucre idéale pour la décoration de vos gâteaux. Il suffit d'ajouter le colorant alimentaire de votre choix et de laisser faire votre créativité.


    35 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 225 g

    • 5 cuillères à soupe d'eau, divisées
    • 1 cuillère à café de gélatine en poudre
    • 1 cuillère à soupe de sirop de glucose
    • 225 g de sucre glace
    • 1 cuillère à café de glycérine

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :8heures25minutes 

    1. Dans un bol, dissoudre la gélatine dans une cuillère à soupe d'eau. Laisser reposer. Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, verser 4 cuillères à soupe d'eau, le sucre et le sirop de glucose. Faire chauffer sur feu moyen et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillir 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce que le sucre atteigne 112°C.
    2. Dans une autre casserole, faire chauffer la gélatine au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Lorsque le sucre est prêt, mettre la casserole dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter la glycérine et la gélatine dans le sucre et mélanger soigneusement.
    3. Verser la préparation sur le plan de travail graissé et mélanger avec une palette ou une spatule de cuisine bien graissée, jusqu'à ce que le mélange épaississe, un peu comme de la pâte à modeler.
    4. Cette étape est très importante et dure au moins 5 ou 10 minutes. Il est important d’y consacrer beaucoup d’attention, sinon, votre pâte à sucre sera complètement ratée ! Au début, elle sera très fluide, presque liquide. Puis, à force de la travailler à la spatule, elle va durcir peu à peu. Au bout de 5 ou 10 minutes, elle va devenir dure, s’émietter, et va devenir difficile à manipuler. C‘est à ce moment-là qu’il faudra se graisser les mains et un plan de travail et commencer à pétrir à la main, comme si c’était de la pâte à pain ou à pizza. Petit-à-petit, la pâte à sucre va se ramollir et devenir plus compacte. Elle formera finalement une boule sans grains et parfaitement lisse. On pourra alors arrêter de pétrir.
    5. Mettre alors la pâte à sucre dans un film plastique et réfrigérer plusieurs heures ou toute la nuit de préférence. Elle se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Pâte à sucre maison
    Pâte à sucre maison

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (46)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français pour cette recette. Lisez des commentaire en VO sur d'autres sites Allrecipes.

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles