Ekmek (pain turc)

    Ekmek (pain turc)

    5membres l'ont sauvegardée
    4jours2heures


    19 utilisateurs ont fait cette recette

    L’Ekmek est un pain plat léger et acidulé qui est délicieux avec de la féta ou avec une soupe turque. On a besoin d’un levain qui fermente pendant 4 jours et il faut donc s’y prendre un peu à l’avance pour réaliser ce pain !

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 miches de pain

    • 180 g de farine, divisée
    • 18 cl d'eau, divisée
    • 2,5 sachets de levure de boulanger
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 50 cl d'eau chaude (45°C)
    • 820 g de farine
    • 2 cuillères à café de sel
    • Un peu de Maïzena™

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 4jours pour reposer  ›  Prêt en :4jours2heures40minutes 

    1. Préparation du levain : mélanger 60 g de farine et 6 cl d'eau dans un saladier. Couvrir et laisser reposer à température ambiante jusqu’au lendemain. Le lendemain, ajouter à nouveau 60 g de farine et 6 cl d'eau au contenu du saladier. Couvrir et laisser reposer à température ambiante jusqu’au lendemain. Le troisième jour, ajouter encore 60 g de farine et 6 cl d'eau au contenu du saladier. Couvrir et laisser reposer à température ambiante jusqu’au lendemain.
    2. Préparation de la pâte : dans une jatte, dissoudre la levure et le sucre dans l'eau chaude. Laisser reposer jusqu'à la levure commence à agir (10 minutes). Casser le levain en petits morceaux et l'ajouter au mélange à la levure. Incorporer 500 g de farine et le sel. Incorporer la farine restante, petit à petit, en battant bien à chaque fois. Lorsque la pâte fait une boule, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu'à ce que le pâton soit lisse et élastique (environ 8 minutes). Saupoudrer un peu de farine sur la pâte puis la recouvrir avec un torchon sec. Laissez lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
    3. Mettre la pâte à nouveau sur un plan de travail légèrement fariné et donner un coup de poing pour faire retomber la pâte. Diviser en deux et pétrir chaque morceau pendant 2 à 3 minutes. Façonner chaque morceau en un pain ovale étroit. Saupoudrer deux plaques à pâtisserie avec de la Maïzena™. Rouler et étirer dans les deux miches jusqu'à ce qu'elles fassent 30X40 cm environ. Saupoudrer le dessus des miches avec de la farine. Couvrir avec un torchon sec et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu’elles aient doublé de taille. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C (thermostat 7/8).
    4. Cuire pendant 30 à 40 minutes. Asperger avec de l'eau 3 fois pendant les 15 premières minutes. Les pains sont cuits lorsqu’ils sonnent creux quand on tape dessus. Laisser refroidir sur une grille avant de servir.

    Note de l’éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles