Tarte au citron façon crumble

    Tarte au citron façon crumble

    1membre l'a sauvegardée
    3heures40minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour terminer un bon repas, on vous propose de réaliser une succulente tarte au citron à l’huile d’olive façon crumble. Frais et goûteux, ce dessert ravira vos papilles ! "Réalisée avec de l'huile d'olive et du miel, cette tarte originale a en plus l'avantage d'être très saine. Prévoyez une pâte sablée ou brisée toute faite et des pois chiches pour cuire la pâte à blanc." (L'équipe Allrecipes France)

    Ingrédients
    Nb de personnes : 3 

    • Pour la garniture
    • 4 citrons
    • 125g de miel
    • 50g de sucre
    • 10cl d'huile d’olive
    • 4 œufs
    • 5g de beurre
    • Pour le sable
    • 250 g de biscuits sablés
    • 25 g de beurre coupé en dés

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :3heures40minutes 

    1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 150° (th5). Commencez par étaler la pâte sablée ou brisée que vous aurez faite vous-même ou achetée et froncez le moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé et placez un certain poids pour éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson. Enfournez le tout entre 30 et 40min. 10 min avant la fin de la cuisson, retirez le poids de la pâte qui doit alors être bien cuite et dorée.
    2. Dans un saladier, mettez les zestes et le jus de 4 citrons puis ajoutez 125g de miel, 50g de sucre, 10cl d’huile d’olive, 4 œufs et fouettez le tout.
    3. Reversez cette mixture dans une casserole à feu doux. Cuisez doucement en remuant délicatement et constamment en attendant que le mélange s’épaississe. Filtrez votre mélange (à l’aide une passette) et versez cette préparation dans le fond de tarte qui doit avoir refroidi. Placez le tout au réfrigérateur pendant 2h pour que la crème au citron prenne. Votre délicieuse tarte au citron à l’huile d’olive est prête. Vous pouvez en proposer à toute votre famille ou vos amis ! En plus, avec l’huile d’olive, elle est fraîche et très bonne pour la santé.
    4. Préchauffez ensuite votre four à 180° et réduisez 250g de biscuits sablés en miettes. Ajoutez 25g de beurre coupés en dés. Émiettez cette préparation pour obtenir la base du crumble. Placez cette préparation sur une feuille de papier cuisson et laissez dorer pendant 10min au four.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Huiles d'olive et nos autres recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles