Crème au chocolat Viennoise ou chocolat liégeois

    Crème au chocolat Viennoise ou chocolat liégeois

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Une petite gourmandise bien alléchante... "Le fameux chocolat liégeois fait maison... cela prend un peu de temps à faire mais le résultat en vaut la peine !" (L'équipe Allrecipes France)

    MadeInCooking Bayern, Allemagne

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 150 ml de crème liquide
    • 130 ml de lait (ou lait de soja)
    • 3 jaunes d'oeufs
    • 2 c.à soupe de sucre
    • 3 c.à soupe de Maïzena™
    • 200 g de chocolat pâtissier au lait
    • 2 sachets de sucre vanillé
    • 1 cuillère à soupe de vanille liquide de Thiercelin™
    • 1 sachet de chantilly fixe

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Mettre au frais votre saladier et votre fouet au moins 15 minutes voir 30 minutes. Verser la crème liquide et le lait dans une casserole. Mettre sur feu doux. Pendant ce temps fouetter 3 jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena™ et fouetter.
    2. Couper en morceaux le chocolat et placer dans un bol. Une fois que le lait bout, verser une première partie du lait dans les morceaux de chocolat. Mélanger afin de faire fondre le chocolat. Le chocolat commence à être liquide, verser le reste du lait dans le chocolat et remuer.
    3. Verser le mélange des oeufs dans la casserole qui a servi précédemment. Mélanger le tout avec le mélange au chocolat. Mettre la casserole sur feu doux pendant 5 minutes tout en fouettant. Puis retirer du feu et continuer à fouetter, laisser refroidir pendant 15 minutes à température ambiante.
    4. Après les 15 minutes, verser dans des verrines. Placer au frais pendant 45 minutes au moins. Pendant ce temps-là faire sa chantilly : verser la crème liquide dans le bol mixeur, mixer environ 2 minutes. Ajouter le sucre vanillé et la cuillère de vanille liquide de Thiercelin™. Mixer le tout pendant environ 2 minutes également. Enfin le sachet de chantilly fixe et on mixe le tout jusqu'à obtenir un mélange épais et mousseux. Remplir votre douille de la crème chantilly.
    5. Sortir les verrines de chocolat et dresser sur les verrines la chantilly. Replacer au frais et servir après les 45 minutes de repos au frais. Avant de servir saupoudrer de morceaux de chocolat râpé. (facultatif)

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Retrouvez cette recette sur Made in Cooking...

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles