Gratin de moules et courgettes

    Gratin de moules et courgettes

    1membre l'a sauvegardée
    45minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour changer des moules marinières essayez donc de préparer un gratin. Et avec des courgettes c'est encore meilleur et devient un plat complet. Si vous n'avez pas de courgettes, remplacez-les par des blancs de poireaux que vous ferez préalablement cuire au beurre à l'étuvée.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 litres de moules du bouchaud, nettoyées et brossées
    • un petit verre de vin blanc
    • 3 feuilles de laurier
    • 5 courgettes coupées en rondelles
    • 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 30 g de farine
    • 30 g de beurre
    • 1 jaune d'œuf
    • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
    • 100 g de gruyère

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Ouvrir les moules en les mettant dans une grande cocotte à feu vif avec le vin blanc et le laurier, couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes. Faire sauter les moules dans la cocotte de manière à ce que les moules du dessous passent au-dessus et celles du dessus passent au-dessous. Laisser cuire de nouveau 5 minutes à couvert. Récupérer le jus de cuisson et le filtrer au travers d'une passoire, le réserver. Enlever les moules de leur coquille et mettre de côté.
    2. Faire revenir les courgettes dans l’huile d’olive et les égoutter. Répartir les courgettes au fond d’un plat à gratin. Ajouter les moules.
    3. Préparer un roux en mélangeant le jus de cuisson des moules, la farine et le beurre.
    4. Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le jaune d'œuf. Ajouter au roux, bien mélanger et verser le tout dans le plat à gratin. Saupoudrer de gruyère et faire gratiner 8 minutes dans un four non préchauffé à 240°C (thermostat 8) ou 5 minutes sous le grill.

    Note du chef :

    La quantité de farine et de beurre à utiliser pour le roux dépend de la quantité de jus recueilli. Utiliser 30 g de farine et 30 g de beurre pour un demi litre de liquide.

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces qui vous aideront à préparer vos moules, lisez vite nos 2 fiches techniques. Découvrez comment nettoyer les moules et comment les cuire parfaitement ! C’est facile, délicieux et super sain !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles