Charlotte au chocolat noir

    Charlotte au chocolat noir

    1membre l'a sauvegardée
    2heures30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Un gâteau superbe et délicieux qui fera sensation lors de vos dîners. La préparation prend un peu de temps, et il faut le laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur, mais le résultat en vaut la peine.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 charlotte

    • 200 g de biscuits à la cuillère
    • 6 œufs, jaunes et blancs séparés
    • 200 g de sucre en poudre
    • 250 g de chocolat pâtissier à forte teneur en cacao
    • 1 verre de Cognac
    • 1 petit pot (20 cl) de crème fraîche semi-épaisse
    • 1 cuillère à café de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Travailler à la fourchette les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Faire fondre 200 g de chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau et incorporer au mélange d'œufs et de sucre.
    2. Monter les blancs d'œufs en neige ferme et incorporer délicatement à la préparation précédente. Réserver au réfrigérateur.
    3. Mettre le Cognac et la moitié de son volume d'eau dans une assiette creuse et y tremper rapidement les biscuits. Tapisser le fond et les bords d'un moule à charlotte des biscuits imbibés.
    4. Une fois le moule complètement tapissé, y verser la préparation au chocolat. Recouvrir par une couche de biscuits au Cognac et placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.
    5. Pendant ce temps préparer une sauce en faisant fondre les 50 g restants de chocolat avec le sucre glace et un peu d'eau. Démouler le gâteau et verser cette sauce par dessus. Fouetter la crème fraîche et décorer le gâteau à l'aide d'une poche à douille.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles