Macarons de 4 façons

    Macarons de 4 façons

    17membres l'ont sauvegardée
    1heure29minutes


    71 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette en vidéo sur notre chaine YouTube ! Voici une recette de macarons à quatre goûts différents qui ne sont pas si difficiles à faire et qui sont délicieux avec une tasse de café !

    Ingrédients
    Proportions pour: 40 macarons

    • Pour les coques
    • 6 blancs d'œufs (utiliser les jaunes pour faire une crème brulée ou une glace maison )
    • 1 pincée de sel
    • 400 g de sucre glace tamisé
    • 250 g de poudre d'amandes
    • 1 ou 2 gouttes de colorants alimentaires (jaune, rose, marron, vert)
    • Pour la garniture
    • 350 g de sucre glace
    • 240 g de beurre ramolli
    • 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille
    • 2 cuillères à soupe de crème liquide
    • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
    • 1 cuillère à soupe de pistaches écrasées
    • 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
    • 1 cuillère à soupe de confiture de fraises

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 14minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure29minutes 

    1. Mettre les blancs d'œufs dans un saladier avec une pincée de sel. Battre en neige ferme. Ajouter une cuillère de sucre glace et continuer à battre les blancs. Incorporer le reste de sucre glace et battre jusqu'à obtenir un mélange brillant.
    2. Incorporer délicatement la poudre d'amande aux blancs d'œufs. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène en ruban. Diviser la préparation entre 4 bols. Mélanger chaque portion de préparation avec une ou deux gouttes de colorant alimentaire (ajuster la quantité de colorant selon l'intensité de la couleur souhaitée).
    3. Remplir une poche à douille avec une des préparations. Former des petits dômes d'environ 2 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. (Positionner la poche à douille à la perpendiculaire pour de meilleurs résultats !). Répéter l'opération avec le reste de la préparation en utilisant une poche à douille par couleur.
    4. Laisser les macarons croûter à l'air libre à température ambiante pendant 30 minutes, puis préchauffer le four à 170°C (thermostat 6).
    5. Pendant ce temps, préparer la garniture : battre le beurre en crème à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu'à obtenir une mousse onctueuse. Ajouter la vanille et la crème liquide puis continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.
    6. Diviser la crème ainsi obtenue entre 4 bols. Incorporer le cacao, le zeste de citron, les pistaches et la confiture dans chaque bol, afin de créer 4 garnitures différentes. Réserver.
    7. Faire cuire les macarons pendant 14 minutes à 170°C (thermostat 6) dans le four préchauffé. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
    8. Une fois refroidis, garnir le côté plat d'une coque avec la garniture correspondante à sa couleur et coller une autre coque par dessus. Répéter l'opération avec le reste des ingrédients. Servir les macarons de suite ou les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

    Astuce de l'éditeur :

    Nous vous conseillons de séparer les blancs des jaunes au moins 12 heures à l'avance et de laisser les blancs à température ambiante pendant la nuit avant de les utiliser. Il faut en effet qu'ils soient bien liquides pour un meilleur résultat...

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Macarons de quatre façons
    Macarons de quatre façons

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    louloutre
    2

    Miam ! je suis très gourmande ( donc j'aime à peut près toutes les patisseries ) mais là, j'avoue que les macarons sont dans mon top 5 - 25 avr. 2014

    Davidlevy
    2

    Je recommande de mettre une cuillère à café d'extrait d'amandes amères ou de torréfier les amandes pour plus de goût. - 24 oct. 2012

    Joelle17
    1

    Quel plaisir de pouvoir faire à la maison de délicieux macarons et la vidéo est vraiment sympa. Alors oui ça prend du temps et la technique exige un peu de pratique mais avec un peu de patience on obtient des macarons très satisfaisants. - 26 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles