Foie gras en terrine

    Foie gras en terrine

    3membres l'ont sauvegardée
    2jours40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Faire du foie gras maison n'est pas compliqué à condition de respecter le rapport sel-poivre/poids du foie. Par ailleurs, déveiner le foie, demande un certain tour de main mais si vous faites de la charpie ce n'est pas bien grave car tout se reconstituera dans la terrine. Vous pouvez aussi l'acheter dénervé. Le secret est de travailler avec un produit de qualité.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 terrine de foie gras

    • 500 g de foie gras cru et dénervé
    • 10 g de sel
    • 3 g de poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 2jours au réfrigérateur  ›  Prêt en :2jours40minutes 

    1. Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5) et y placer un plat à gratin pouvant contenir la terrine à foie gras. Remplir ce plat d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Pendant ce temps saler et poivrer le foie gras et disposer dans la terrine.
    2. Quand l'eau a atteint la température de 70°C y placer le terrine remplie de foie fras, couvrir et laisser cuire 20 minutes en faisant attention à ce que la température de l'eau ne dépasse pas 70°C. Ajouter un peu d'eau froide si elle devient trop chaude.
    3. Lorsque le foie gras est cuit, retire le couvercle de la terrine et la remplacer par une planchette posée directement sur le foie et surmontée d'un poids de 1kg. Placer au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Couper les tranches de foie gras avec un couteau passé sous l'eau chaude. Vous pouvez conserver le foie gras dans la terrine pendant 10 jours.

    Astuce Allrecipes :

    Pensez à sortir le foie du réfrigérateur au moins deux heures à l'avance afin qu'il soit à température ambiante et que vous puissiez le manipuler plus facilement.

    Note du chef :

    Si votre foie gras est plus gros que 500 g, rajoutez 8 minutes de cuisson par 250 g supplémentaire.

    Fiche technique

    Envie de faire votre foie gras vous-même cette année ? Avec notre fiche technique cela s’avèrera beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez ! Nous vous livrons tous les secrets et toutes les astuces qui vous faciliteront la vie !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles