Saumon en croûte de sel

    Saumon en croûte de sel

    11membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    32 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de saumon au champagne en vidéo sur notre chaine YouTube ! Ce saumon entier cuit à l'intérieur d'une croûte de sel au four et se sert avec une savoureuse sauce au champagne et à l'estragon. Un vrai repas de fête !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 saumon entier d'environ 2,5 kg
    • 9 blancs d'œufs
    • 1,25 kg de gros sel
    • Pour la sauce
    • 1 1/2 cuillères à soupe de câpres
    • 35 cl de champagne
    • 125 g de beurre froid
    • estragon frais
    • le jus d'1/2 citron
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 10minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Mélanger les blancs d'œufs et le gros sel dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange soit humide. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7).
    2. Répartir la moitié du gros sel sur la plaque à pâtisserie sur une épaisseur de 3 cm. Déposer le saumon sur le sel, saler l'intérieur du saumon et recouvrir le saumon avec le reste de gros sel. Former une coque de sel autour du saumon avec les mains. Enfourner pendant 25 à 30 minutes.
    3. Pendant ce temps, préparer la sauce : cuire les câpres dans une poêle chaude pendant 30 secondes. Verser le champagne et laisser la sauce réduire de moitié. Incorporer le beurre, morceau par morceau jusqu'à ce qu'il fonde. Ajouter un dernier morceau de beurre, les feuilles d'estragon, le jus de citron et saler. Fouetter la sauce jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    4. Retirer le saumon du four et laisser refroidir 10 minutes avant de casser la croûte de sel. Retirer la croûte de sel complètement, décoller la peau et découper des morceaux de saumon délicatement en prenant soin de retirer les arêtes. Servir le saumon avec la sauce au champagne.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Saumon en croûte de sel au champagne
    Saumon en croûte de sel au champagne

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    PeninaCohen
    3

    Vraiment super bon. La croûte de sel permet de conserver le moelleux du poisson qui reste bien fondant ! Je recommande ! - 28 sept. 2012

    0

    Cette méthode permet d'avoir un poisson cuit à point et pas gras. Et aucun risque que le saumon ne soit trop salé (à condition de ne pas entailler le poisson). - 07 oct. 2012

    0

    Ma famille a beaucoup aimé, même mon mari qui généralement n'est pas très poisson. Attention à ne pas se brûler en cassant la croûte de sel. D'où l'importance d'attendre 10 minutes après la sortie du four. - 07 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles