Charlotte au chocolat intense

    Charlotte au chocolat intense

    2membres l'ont sauvegardée
    12heures45minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une petit chalotte au chocolat qui plaira au amateurs de mousse au chocolat, car c'est ce qui constitue le cœur de cette charlotte ! Pour une version sans alcool, remplacer le rhum par de l'eau, et vous une version plus douce, réaliser un sirop avec du rhum, de l'eau et un peu de sucre.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 28 biscuits à la cuillère
    • 3 cuillères à soupe de rhum ambré
    • 300 g de chocolat noir à 52-55% de cacao
    • 80 g de beurre
    • 6 œufs séparés
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 12heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :12heures45minutes 

    1. Tapisser un moule à charlotte de 18 cm de diamètre de biscuits à la cuillère trempés dans du rhum allongé d'eau.
    2. Préparer une mousse au chocolat : faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange forme une crème et que le sucre soit dissous. Incorporer le chocolat. Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au chocolat.
    3. Mettre une couche de mousse dans le moule que l'on remplira à mi-hauteur. Recouvrir d'une couche de biscuits trempés dans le rhum et verser le reste de la mousse et terminer par des biscuits.
    4. Recouvrir la chalotte d'une assiette et surmonter d'un poids pour bien tasser. Laisser reposer 12 à 24 heures au réfrigérateur avant de servir.
    5. Avant de servir, démouler la charlotte sur le plat de service et décorer avec des copeaux de chocolat, de la crème chantilly, des petits œufs en chocolat de Pâques ou des champignons en meringue.

    Astuce du chef :

    Pour réaliser une charlotte chocolat-orange, remplacer le rhum par du Cointreau™ et ajouter 100 g d'écorces d'oranges confites à la mousse au chocolat.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles