Fougasse provençale

  • 12membres l'ont sauvegardée
  • 3heures5minutes

La fougasse, plus épaisse et plus moelleuse qu'une pizza, est une spécialité du Midi. Le persil ajouté à la pâte lui donne un parfum agréable et lui apporte un complément intéressant de minéraux et de fibres.

Elisabeth Glachant

Ingrédients

Nb de personnes : 8 

  • 2 cuill. à café de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
  • 7 cuill. à soupe de persil plat haché
  • 3 1/2 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuill. à café de sauge séchée, écrasée
  • 800 g de farine
  • 2 gousses d'ail en lamelles
  • 3 tomates moyennes en tranches fines
  • 1 gros poivron jaune en fines lamelles
  • 2 cuill. à soupe de parmesan râpé

Méthode de préparation

Préparation : 2heures25minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :3heures5minutes 

  1. Mettez le sucre dans une grande jatte avec 20 cl d'eau chaude (50 °C). Saupoudrez de levure. Attendez 5 min que le mélange mousse. Remuez pour dissoudre la levure.
  2. Mettez de côté 2 cuill. à soupe de persil pour recouvrir la fougasse. Ajoutez à la levure le reste du persil, 3 cuill. à soupe d'huile, 1 1/2 cuill. à café de sel et la sauge. Ajoutez 300 g de farine en remuant vigoureusement, puis encore 450 g de farine pour épaissir la pâte.
  3. Farinez le plan de travail avec le reste de farine. Retournez la pâte. Pétrissez-la environ 10 min en ajoutant un peu de farine pour l'empêcher de coller. Placez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Retournez-la pour l'enrober. Couvrez avec du film alimentaire. Laissez la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1 h 15, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  4. Huilez légèrement une plaque à pâtisserie. Posez-y la pâte. Pétrissez-la brièvement. Travaillez la pâte en forme de rectangle d'environ 37 cm × 28 cm. Couvrez d'un linge et laissez lever pendant 45 min jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  5. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Placez la grille du four au cran le plus bas.
  6. Faites des petits creux dans la pâte avec le bout des doigts pour assurer une levée régulière. Badigeonnez la surface avec le reste d'huile. Parsemez d'ail. Disposez les tranches de tomate en les faisant chevaucher légèrement. Ajoutez le poivron jaune. Saupoudrez de parmesan.
  7. Déposez la plaque sur la grille et laissez cuire de 35 à 40 min, jusqu'à ce que les angles de la croûte soient dorés. Transférez sur une grille et laissez tiédir 20 min avant de servir.

Fiche technique

Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

Recettes du même style

Commentaires (2)

Ladygwyn
1

a changé les proportions. 20cl (200ml) n'était pas assez pour faire coller 750g de farine en une belle boule a pate. J'ai rajouté au moin une autre tasse (250ml) d'eau. (Au Canada nous utilisons ML au lieu du CL ) - 02 mars 2009

Ladygwyn
0

Super fougasse! Elle était moelloeuse et le dessus etait juste assez croustillant pour nous. On a servit la fougasse avec un a coté de sauce marinara et des légumes cru avec trempette au fromage bleu. Mon beau frere iranien c'est " bourré la fraise" comme on dit en bon québécois. - 02 mars 2009

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires