Macarons inratables à la rose

    Macarons inratables à la rose

    23membres l'ont sauvegardée
    2heures12minutes


    12 utilisateurs ont fait cette recette

    Les macarons parisiens ne sont pas chose aisée mais il est possible d'en réussir de très beaux à condition de se discipliner et de respecter les quantités de cette recette. L'étape délicate de la préparation est le macaronage, c'est-à-dire l'incorporation de la poudre d'amande et du sucre glace dans les blancs mais avec un peu d'entraînement vous développerez le coup de main.

    technomadgirl Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 20 macarons

    • Pour les coques
    • 140 g de blancs d'œufs
    • 180 g de sucre en poudre divisés entre deux ramequins
    • 165 g de sucre glace tamisé
    • 165 g de poudre d'amandes tamisée
    • 2 gouttes de colorant alimentaire rouge
    • Pour la garniture
    • 150 g de chocolat blanc
    • 50 g de crème liquide
    • 1 cuillère à soupe d'eau de rose
    • 1 gouttes de colorant alimentaire rouge

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour reposer  ›  Prêt en :2heures12minutes 

      Préparation de la coque :

    1. Monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique réglé sur faible vitesse. Lorsque les blancs commencent à former une mousse, verser le premier récipient de sucre en poudre. Continuer à fouetter. Lorsque les blancs forment des becs d'oiseaux, verser le second récipient de sucre en poudre et augmenter la vitesse du fouet électrique. Arrêter de fouetter lorsque le sucre est dissous et que les blancs sont bien denses.
    2. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes et verser ce mélange sur les blancs. Ajouter le colorant alimentaire. Incorporer délicatement la poudre aux blancs en suivant toujours le même geste qui est de faire remonter les blancs à la surface. Arrêter lorsque la surface est brillante et l'appareil légèrement liquéfié mais toujours visqueux.
    3. À l'aide d'une poche à douille, dresser des petits dômes d'environ 2 cm de diamètre sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et laisser croûter jusqu’à une heure. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
    4. Enfourner les macarons entre 12 et 14 mins sur une tôle encastrée dans deux autres tôle identiques vides. La circulation de l'air entre les plaques va en effet aider la collerette des macarons à se former. Les macarons sont cuits lorsqu’en touchant la coque, celle-ci est solidaire de la collerette.
    5. Préparation de la garniture

    6. Faire fondre le chocolat blanc et la crème dans une casserole à feu doux. Incorporer l'eau de rose et une goutte de colorant rouge. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
    7. Montage des macarons

    8. À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes, puis décoller les macarons. Lorsque les coques des macarons sont refroidies, les coller deux à deux avec une noix de garniture à la rose.

    Note du chef

    Les quantités de sucre glace et de poudre d'amandes sont données après avoir été tamisées. Augmentez légèrement les quantités avant de tamiser et une fois tamisée, enlevez l’excédent, si vous en avez trop mis.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (8)

    1

    J'aime les macarons beaucoup, mais je pense que c'est un peu difficile. Le rose me plaît, mais je pense que ils seraient beau si ils étaient rose foncé. - 19 mai 2015

    technomadgirl
    0

    seixas.elisabeth, je suis désolée que vous n'ayez pas senti le goût de la rose. En principe, une cuillère à soupe d'eau de rose est largement suffisante pour les parfumer. Peut-être que l'eau de rose que vous avez utilisée était trop vieille. Savez-vous qu'elle perd son parfum après quelques mois ? - 23 oct. 2014

    0

    Enfin des beaux macarons, avec un joli pied, et facile à faire ! Merci pour cette recette, délicieuse et raffinée ! - 22 oct. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles