Charlotte au quatre-quart

    Charlotte au quatre-quart

    2membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette charlotte originale est réalisée avec des tranches de quatre-quart ou de gâteau au yaourt (faits maison ou achetés dans le commerce). On peut ainsi réaliser un magnifique dome et il est très facile de faire un gâteau pour 20 ou 30 personnes ! Ici je n'ai pas réalisé de glaçage mais j'aurais dû, cela rend le gâteau encore plus joli !

    PeninaCohen Alsace, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 15 cl d'amaretto
    • 100 g de sucre
    • 20 cl d'eau
    • 750 g de fraises
    • 200 g de sucre
    • 3 feuilles de gélatine
    • 1 quatre-quart ou gâteau au yaourt (maison ou industriel)
    • 1 l de crème fleurette bien froide (éviter la crème pasteurisée)
    • 1 barquette de framboises

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Dans un casserole faire bouillir l'amaretto, l'eau et le sucre pour dissoudre le sucre. Laisser refroidir. Pendant ce temps, couper le gâteau en tranches fines. Couper la partie bombée (gonflée) de la tranche de façon à réaliser un carré. Couper la tranche dans la diagonale pour réaliser des triangles.
    2. Mettre les fraises et le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que les fraises soient cuites et aient rendu du jus. Arrêter la cuisson dès que les fraises sont cuites.
    3. Pendant ce temps, chemiser un saladier de film alimentaire en laissant les extrémités dépasser (pour les replier sur la charlotte). Tremper chacun des triangles dans le sirop et les disposer sur le pourtour du moule jusqu'à ce qu'il soit recouvert.
    4. Monter la crème en chantilly . Réserver au réfrigérateur si nécessaire. Lorsque les fraises sont cuites, les passer au mixeur avec la gélatine. Les laisser refroidir puis les incorporer délicatement à la crème.
    5. Verser la préparation aux fraises dans le moule et y répartir les framboises. Fermer le gâteau avec des triangles, replier le film sur la charlotte et mettre au réfrigérateur pendant 1/2 journée.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles