Ricotta

    Ricotta

    6membres l'ont sauvegardée
    1heure25minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de ricotta maison en vidéo sur notre chaine YouTube ! Ce n'est pas si compliqué de faire ce fromage italien "maison" ! La ricotta est délicieuse et se marie avec différents plats !

    Ingrédients
    Proportions pour: 800 g de ricotta

    • 1 cuillère à café d'acide citrique
    • 6 cl d'eau
    • 3,75 litres de lait cru (ou juste du lait frais entier)
    • 2 cuillères à soupe de crème fraîche d'Isigny
    • 2 cuillères à café de sel (facultatif)
    • gaze ou étamine

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour reposer  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. Diluer l'acide citrique dans l'eau. Verser le lait dans un faitout. Chauffer sur feu moyen à 85° C, sans le laisser bouillir. Mélanger régulièrement. Verser l'acide citrique, une fois que la température est atteinte et mélanger jusqu'à ce que le lait caille.
    2. Mettre le caillé dans une passoire recouverte d'un linge humide. Replier le linge sur le caillé et laisser le liquide s'égoutter pendant 20 à 30 minutes.
    3. Retirer le fromage du linge et ajouter la crème et le sel (si désiré). Mélanger soigneusement. Servir immédiatement ou l'utiliser dans une recette. La Ricotta se conserve au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines, dans une boîte hermétique.

    Note de l'éditeur

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Ricotta maison
    Ricotta maison

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    1

    Malheureusement ce n'est pas la vrai ricotta que vous nous indiquez!!! C'est plutôt une recette de "brousse" (brousso en provençal!). La ricotta (comme son nom l'indique en italien) est "récuite" en deux fois. Une première fois à 35/38°C + acide citrique afin d' obtenir un "caillé de ricotta" et ensuite une deuxième fois à 80/85°C pendant 15 à 20 mn. On obtient une pâte que l'on écume superficiellement et que l'on verse dans des "faisselles" que l'on laissera égoutter une journée. - 22 sept. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles