Gâteau à l'orange de la mère Blanc

    Gâteau à l'orange de la mère Blanc

    1membre l'a sauvegardée
    45minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette traditionnelle de gâteau à l'orange qui tient son nom de la grand-mère de Georges Blanc, grand cuisinier français. Il possède un fondant proche du quatre-quarts et le goût d'orange est renforcé par un délicieux glaçage. Un classique !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 oranges moyennes
    • 150 g de beurre
    • 150 g de sucre
    • 2 œufs
    • 115 g de farine tamisée
    • ½ sachet de levure chimique
    • 115 g de sucre glace tamisé
    • 1 cuillère à soupe de kirsch

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) et chemiser un moule à manqué. Prélever le zeste des oranges et hacher finement. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.
    2. Hors du feu, ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter le jus d'une des deux oranges, puis les œufs un à un. Ajouter la farine tamisée, la levure et presque tout le zeste (garder l'équivalent d'une cuillère à soupe pour la décoration). Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse.
    3. Verser la pâte dans le moule chemisé et enfourner à 210°C pendant 10 minutes. Diminuer la température du four à 180°C (thermostat 6) et laisser cuire 20 minutes supplémentaires. Laisser refroidir quelques minutes, démouler puis transférer sur une grille.
    4. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, le jus d'1/2 orange et le kirsch. Étalez sur le dessus et les bords du gâteau refroidi. Parsemer de zeste d'orange et laisser durcir au moins 30 minutes avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles