Gâteaux au chocolat ratés

    Gâteaux au chocolat ratés

    3membres l'ont sauvegardée
    20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    C'est une recette que je fais lorsqu'il me reste du glaçage au chocolat (chocolat, beurre et/ou crème). Il suffit d'ajouter des œufs et un peu de fécule de pommes de terre et les proportions ne sont pas importantes car le résultat donne un coulant au chocolat. Servez tiède, c'est meilleur !

    Victoire Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 2 

    • 300 g de chocolat pâtissier
    • 50 g de beurre
    • 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
    • 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer 2 ramequins (à bord hauts ou non). Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, ou, si on utilise un reste de glaçage, le réchauffer pour le ramollir. Pendant ce temps, battre les œufs en neige.
    2. Incorporer les jaunes et la fécule au mélange chocolat-beurre. Avec une maryse, incorporer délicatement les œufs en neige. Verser dans les ramequins et mettre au four.
    3. Le temps de cuisson varie en fonction des ramequins. Pour des ramequins larges et de 2 cm de haut, 10 minutes suffisent. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson : il faut que les bords soient pris et le cœur coulant. À vous de décider si vous voulez des bords de 2 cm, ou un cœur de 2 cm ! Vérifier toutes les 2 minutes à partir de 10 minutes pour être sûr de ne pas trop cuire les gâteaux !

    Astuce du chef :

    Ces gâteaux se congèlent très bien ! Dans ce cas, faites-les moins cuire et réchauffez-les au micro-ondes au moment de servir.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles