Gougère bourguignonne

    Gougère bourguignonne

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure5minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Cette recette traditionnelle de Bourgogne à base de pâte à choux salée et de fromage râpée est un bonheur au moment de l'apéritif. Gonflée, croustillante sur le dessus mais fondante en son coeur, cette couronne de gougères ne fera pas long feu. Vous pouvez également la déguster en entrée ou en plat principal accompagné d'une simple salade.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 25 cl de lait
    • 60 g de beurre coupé en petits morceaux
    • Une pincée de sel
    • 150 g de farine
    • 4 petits œufs battus (réserver 1/3 d'œuf pour dorer les choux)
    • 75 g de gruyère (2/3 râpé, 1/3 découpé en lamelles)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5). Pour faire la pâte à choux, commencer par faire bouillir le lait, le beurre et le sel. Réduire le feu, ajouter la farine en un seul coup et mélanger énergiquement. Faire sécher sur feu doux en remuant. Hors du feu, incorporer les œufs progressivement en mélangeant bien. La pâte doit être lisse et collante.
    2. Quand la pâte est terminée, incorporer les 2/3 de gruyère râpé. Prendre des cuillérées de pâte et les disposer en forme de couronne sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Déposer au dessus les lamelles de gruyère. Dorer la couronne avec le reste d'œuf mélangé à un peu de lait. Enfourner pendant environ 35-40 minutes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    chenille
    0

    Ajouter un peu de farine au besoin, pour que la pâte soit bien sèche et se tienne en couronne ; mes œufs étaient vraiment gros et du coup, ma pâte était trop liquide. Cela s’est transformé en tarte au fromage sans pâte ! C’était bon, mais très dense… - 07 oct. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles