Crème catalane

    Crème catalane

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Dessert traditionnel originaire de la Catalogne, cette crème est très proche de la crème brûlée : onctueuse à l'intérieur, croustillante et caramélisée à l'extérieur. Et pour un goût encore plus authentique, ajoutez donc un peu de cannelle à la préparation.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 litre de lait
    • 1 gousse de vanille
    • 8 jaunes d'œufs
    • 150 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à soupe de Maïzena™
    • le zeste d'un citron ou orange

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures5minutes 

    1. Porter le lait à ébullition avec la vanille. Pendant ce temps, blanchir au fouet les jaunes d'œufs avec 30 g de sucre en poudre. Ajouter la Maïzena™ délayée dans un peu de lait froid et bien mélanger afin d'éliminer les grumeaux. Verser le lait bouillant sur la préparation, ajouter 60 g de sucre et le zeste de citron (ou d'orange).
    2. Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait et laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement. La crème ne doit pas bouillir mais va épaissir progressivement. Une fois la consistance désirée obtenue, verser la préparation dans des ramequins et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant 1h30.
    3. Faire chauffer le grill de votre four. Sortir les crèmes du réfrigérateur, les saupoudrer du reste de sucre en poudre et les placer sous le grill jusqu'à ce que le dessus soit caramélisé. Servir tiède ou froid.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles