Gigot aux petits oignons

    Gigot aux petits oignons

    1membre l'a sauvegardée
    1heure55minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gigot aux petits oignons est le plat parfait pour les dimanches en famille. Il prend du temps à préparer mais vous ne serez pas déçu. Accompagnez-le d'un gratin de macaronis ou de cardons ou de côtes de bette.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 gigot d'environ 1,8 kg
    • Sel et poivre du moulin
    • 50 g de beurre coupé en dés
    • 750 g de petits oignons blancs
    • 40 g de sucre en poudre
    • 2 tomates pelées et coupées en 8
    • 2 cuillères à soupe de vin blanc
    • 1/2 litre de bouillon de bœuf ou fond de sauce
    • 30 g de beurre coupé en dés

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Temps supplémentaire : 20minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure55minutes 

    1. Préchauffer le four à 270°C (thermostat 9). Saler et poivrer le gigot, répartir 50g de beurre en dés sur le gigot et enfourner pendant 5 minutes pour le faire dorer. Retirer le gigot du plat et jeter le beurre fondu. Baisser la température du four à 170°C (thermostat 5/6).
    2. Déposer les petits oignons dans le plat de cuisson du gigot, les saupoudrer de sucre, remettre le gigot et enfourner pendant 25 minutes.
    3. Après 20 minutes de cuisson, ajouter les tomates et déglacer avec du vin blanc. Retourner le gigot de temps en temps. Mouiller avec le bouillon de boeuf au fur et à mesure que la sauce réduit. Laisser cuire encore 25 minutes et éteindre le four. Retirer le gigot du plat et le laisser reposer encore 20 minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le découper.
    4. Mettre un fond d'eau dans une grande poêle, porter à ébullition, saler puis ajouter 30 g de beurre. Fouetter jusqu'à la reprise de l'ébullition puis s'en servir pour lier la sauce aux oignons. Découper le gigot, disposer les tranches sur le lit d'oignons et napper de sauce.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    0

    Niickel, merci ! - 28 sept. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles