Macarons authentiques au chocolat

    Macarons authentiques au chocolat

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Voici une recette pour préparer de délicieux macarons garnis d'une ganache au chocolat. Croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur vous n'y résisterez pas !

    Ingrédients
    Proportions pour: 20 macarons

    • Pour les coques
    • 50 g de chocolat noir à 100% de cacao
    • 215 g de sucre glace
    • 180 g de poudre d'amandes
    • 4 blancs d'œufs (2+2)
    • 180 g de sucre en poudre
    • 3 cuillères à soupe d'eau (minérale)
    • Pour la ganache
    • 170 g de chocolat à 70% de cacao
    • 20 cl de crème liquide
    • 1 noisette de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure10minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

      Préparation des coques :

    1. Faire fondre le chocolat à 100% de cacao au bain-marie. Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes et verser le tout dans un saladier. Ajouter 2 blancs d'œufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporer le chocolat fondu et réserver
    2. Verser le sucre et l'eau dans une casserole et faire cuire à 118°C. Verser les 2 blancs restants dans un robot et commencer doucement à les battre. Ajouter le sucre tout en continuant à battre les blancs. Arrêter lorsque les blancs ont la consistance d'une meringue.
    3. Incorporer délicatement cette meringue à la pâte chocolatée. Remplir une poche à douille et, sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, faire des boules de la taille d'un demi-abricot. Laisser croûter (c'est-à-dire reposer à l'air libre) pendant au moins 40 minutes (mais pas plus de 50).
    4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Enfourner la plaque et baisser au bout de 4/5 minutes à 160°C (thermostat 5). Laisser cuire au total 13 à 15 minutes maximum. Laisser refroidir les coques sur une grille.
    5. Préparation de la ganache :

    6. Pendant ce temps, préparer la ganache. Hacher le chocolat dans un robot. Porter la crème à ébullition et la verser, en trois fois, sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois. Déposer un point de ganache entre deux coques et refermer le macaron. Réserver 24 heures au réfrigérateur recouvert de film alimentaire avant de déguster.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles