Madeleines au miel

    Madeleines au miel

    1membre l'a sauvegardée
    1heure20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Découvrez avec cette recette le secret de la belle bosse des madeleines. C'est le produit d'un choc thermique entre la température du réfrigérateur où la pâte doit reposer et la température du four. Succès assuré !

    Ingrédients
    Proportions pour: 30 madeleines environ

    • 100 g de poudre d'amandes
    • 250 g de sucre glace
    • 100 g de farine
    • 2 blancs d'œufs
    • 250 g de beurre noisette
    • 1 grosse cuillère à soupe de miel

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Mélanger amandes, sucre glace et farine. Incorporer les blancs, un à un. Ajouter le beurre noisette et le miel, mélanger et placer pendant une heure au réfrigérateur.
    2. Préchauffer le four à 230°C (thermostat 8). Beurrer et fariner les moules à madeleines et remplir chaque alvéole aux 3/4. Enfourner et cuire environ 7 min puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et prolonger la cuisson de 2 à 3 minutes (jusqu'à ce que les madeleines soient légèrement dorées).

    Note de l'éditeur :

    Pour préparer le beurre noisette, faire fondre du beurre dans un récipient relativement large sur un feu moyen doux. Le beurre va alors commencer à mousser, puis à "chanter" (c'est ainsi que les crépitements du beurre sur le feu sont qualifiés). Il faut attendre que le beurre arrête de "chanter" pour le voir se colorer d'une jolie teinte châtain claire et dégager une odeur de noisette. Verser alors le beurre au travers d'une petite passoire au-dessus d'un récipient. Laisser refroidir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles