Saumon au barbecue sur planche de cèdre

    Saumon au barbecue sur planche de cèdre

    2membres l'ont sauvegardée
    4heures35minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Voici une recette apprise lors d'un séjour au Canada. Le saumon est cuit au barbecue sur une planche de cèdre ou d'érable, ce qui donne au poisson de délicieux arômes.

    Clouken Bretagne, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 planche de cèdre ou d'érable (non traitée)
    • 700 g de filets de saumon avec la peau
    • 1 citron tranché finement
    • Pour la marinade
    • 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
    • 3 gousses d'ail écrasées
    • 10 cl d'huile d'olive
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :4heures35minutes 

    1. Plonger la planche dans l'eau et laisser tremper 4 heures en la maintenant sous l'eau à l'aide de boîtes de conserve. Préparer la marinade en mélangeant dans un bol la moutarde de Dijon, l'ail écrasé, l'huile d'olive, le sel et le poivre. En recouvrir les filets de saumon et laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures. Retourner les filets au bout de deux heures.
    2. Faire chauffer le barbecue à intensité moyenne-élevée. Déposer la planche de cèdre imbibée d'eau sur le grill, baisser à intensité moyenne et refermer. Sortir les filets de saumon du réfrigérateur et couvrir les filets de tranches de citron. Lorsque le dessous de la planche commence à fumer, déposer les filets peau vers le bas sur la planche et faire cuire 25 à 30 minutes.

    Note du chef :

    Pendant la cuisson, vérifier régulièrement que la planche n'a pas pris feu. Si la planche prend feu, vaporisez-la d'un peu d'eau. L'eau n'altèrera pas la qualité des aliments qui sont en train de cuire.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles