Crème aux mirabelles

    Crème aux mirabelles

    2membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce délicieux dessert est tellement facile qu'il serait dommage de se priver. Des mirabelles, de la semoule, de la crème et du lait vous suffiront. Comme les mirabelles ne sont pas disponibles toute l’année, n’hésitez pas à utiliser des mirabelles au sirop.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 700 g de mirabelles lavées et dénoyautées
    • 50 cl d’eau
    • 80 g de sucre en poudre
    • 125 g de crème liquide entière
    • 1/2 litre de lait
    • le zeste et le jus d’1/2 citron non traité
    • 60 g de semoule
    • 250 g de fromage blanc
    • 2 jaunes d'œufs
    • Quelques feuilles de mélisse officinale (ou de verveine citron) pour décorer

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Faire cuire les mirabelles dans 50 cl d'eau et 20 g de sucre en poudre pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient tendres, puis les égoutter.
    2. Fouetter la crème et mettre au réfrigérateur. Verser le lait, les 60 g de sucre restants et le zeste de citron dans une casserole et porter le tout à ébullition. Ajouter progressivement la semoule et laisser mijoter à feu doux en remuant constamment pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Laisser refroidir, retirer le zeste de citron.
    3. Dans un bol, mélanger le fromage blanc, 1 cuillère à café de jus de citron et les jaunes d'œufs. Ajouter la crème à base de semoule et incorporer la crème fouettée. Répartir les mirabelles dans des coupes à dessert, ajouter la crème et décorer avec les feuilles de mélisse officinale (ou de verveine citron).

    Note du chef :

    Vous pouvez réaliser une variante avec des fraises. Pour cela, laver 250 g de fraises, les équeuter et les égoutter. Les réduire en purée dans un mixer avec 250 g de fromage blanc, 50 g de sucre et 1 pincée de vanille bourbon.

    Note de l'éditeur :

    La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes. En cuisine elle donne une saveur fraîche aux aliments. Vous pouvez la substituer par de la verveine citron ou de la citronnelle.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    1

    Excellent et vraiment facile à préparer. À présenter dans des verrines pour une présentation plus sophistiquée. J'ai pour ma part utiliser de la menthe plutôt que de la mélisse. - 16 sept. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles