Gâteau d'anniversaire pour enfants "la chenille qui avait très faim"

    Gâteau d'anniversaire pour enfants "la chenille qui avait très faim"

    1membre l'a sauvegardée
    1heure40minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Quand ma fille était petite, son livre favori était "la chenille qui avait très faim" et pour son deuxième anniversaire je lui ai donc préparée un gâteau en forme de chenille fait à partir de cupcakes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 24 

    • 50 g de chocolat, fondu
    • une recette pour faire 24 gros cupcakes ou muffins
    • 100 g de sucre glace
    • Le jus d’un citron
    • Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
    • Glaçage au fromage à tartiner type Philadelphia™ ou mascarpone
    • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert
    • biscuits ronds type amaretto (ou de simples sablés)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Faire fondre le chocolat au bain-marie doux. Chemiser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou de l’aluminium graissé. À l’aide d’une petite cuillère remplie de chocolat former des « L » pour les pattes de la chenille, un petit triangle pour le nez et 2 longs boudins pour les antennes.
    2. En faire plus que nécessaire au cas où les éléments en chocolat se cassent une fois refroidis. Laisser sécher pendant la nuit, puis décoller du papier délicatement.
    3. Préparer la pâte à cupcakes en suivant les instructions de la recette. Préchauffer le four à la température désirée et graisser un petit moule rond d’environ 10 cm de diamètre ainsi qu’un moule à muffins ou des caissettes en papier. Verser la moitié de la préparation dans le moule à gâteau et le reste dans des caissettes. Faire cuire selon les instructions de la recette mais laisser le gâteau un peu plus longtemps que les muffins et vérifier sa cuisson en plantant une lame de couteau au milieu. Laisser complètement refroidir les cupcakes ou muffins et le gâteau.
    4. Mélanger le sucre en poudre et le jus de citron de manière à obtenir un glaçage épais et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Étaler ce glaçage sur la surface du gâteau rond. Coller à l’aide du mélange de sucre glace 2 biscuits type amaretto en guise d’yeux et le triangle en chocolat pour représenter le nez et la bouche. Déposer sur les deux biscuits ronds une goutte de colorant alimentaire vert pour marquer les pupilles des yeux.
    5. Préparer le glaçage au fromage à tartiner et le répartir entre deux bols. Mettre quelques gouttes de colorant alimentaire vert dans les deux bols de manière à obtenir un vert foncé et un vert clair. Remplir une poche à douille avec le glaçage en mettant en alternance une cuillère à soupe de glaçage vert clair et une cuillère à soupe de glaçage vert foncé, afin de donner une joli effet marbré. Décorer les cupcakes.
    6. Recouvrir une grande planche de papier aluminium ou d’un beau papier de couleur. Déposer le gâteau à l’extrémité de la planche et ajouter les deux antennes. Disposer ensuite les cupcakes de manière à former le corps de la chenille et ajoutez les « L » en chocolat en guise de pieds.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles