Levain naturel au seigle

    Levain naturel au seigle

    5membres l'ont sauvegardée
    5jours10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette de levain est utilisée dans ma famille depuis des générations pour préparer le bortsch blanc traditionnel des fêtes de Pâques en Pologne. Le levain se conserve parfaitement s’il est placé dans un récipient hermétique. Vous pouvez donc toujours en avoir sous la main.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 400 g de flocons d'avoine
    • 1 kg de farine
    • 1 tranche épaisse de pain de seigle
    • De l’eau tiède précédemment bouillie

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 5jours pour reposer  ›  Prêt en :5jours10minutes 

    1. Mélanger l'avoine avec la farine et verser suffisamment d'eau tiède pour obtenir une consistance lisse. Le mélange doit être légèrement moins épais que de la crème fraîche. Ajouter une tranche épaisse de pain de seigle et laisser reposer pendant cinq jours à température ambiante pour que le mélange fermente.
    2. Filtrer le levain fermenté et jeter les flocons d'avoine. Verser dans des bocaux, fermer hermétiquement et réfrigérer.

    Note de l’éditeur :

    Vous pouvez conserver le levain jusqu’à trois mois. Pour cela il est préférable de trouver des récipients assez résistants et de les placer dans un endroit froid, pour limiter voire stopper pendant quelques temps l’activité fermentaire et la pression qu’elle crée.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles