Galette des rois au rhum

    Galette des rois au rhum

    1membre l'a sauvegardée
    50minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une galette des rois maison, cela demande un peu de temps mais c'est tellement bon et bien moins cher que dans les pâtisseries. Et lorsque vous sentirez l'odeur de la galette qui cuit dans la maison... vous ne le regretterez pas !

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 galette

    • 2 pâtes feuilletées
    • 1 fève
    • 1 jaune d’œuf
    • Pour la frangipane
    • 125g de beurre à température ambiante
    • 125g de sucre semoule
    • 125g de poudre d'amandes
    • 2 œufs entiers
    • 1 petit verre de rhum

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Travailler au fouet le beurre ramolli avec le sucre et la poudre d'amandes. Lorsque le mélange est homogène incorporer un à un les œufs et le rhum.
    2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dérouler une des pâtes feuilletées en gardant le papier sulfurisé. Mouiller avec le doigt le pourtour de la pâte sur une largeur d'environ 2 cm.
    3. Mettre la frangipane au centre puis l'étaler sur la pâte sans en mettre sur le pourtour mouillé (ne pas hésiter à laisser une couronne de 4 à 5 cm sans frangipane). Enfoncer la fève dans la frangipane.
    4. Couvrir avec la deuxième pâte en faisant attention à ne pas mettre de frangipane sur la couronne extérieure mouillée ce qui pourrait empêcher les 2 pâtes de se souder. Appuyer autour avec l'extrémité d'une fourchette pour bien sceller. Dorer le dessus avec un jaune d'œuf. Faire une petite cheminée au centre avec un morceau de bristol enfoncé dans la pâte. Tracer des croisillons sur la pâte feuilletée. Faire cuire en bas du four à 180° pendant environ 30 minutes (thermostat 6), jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Madeleine78
    0

    Pour la première fois, j'ai cuit la galette en bas du four, comme dit la recette. La cuisson est parfaite. La galette est excellente ! - 23 févr. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles