Pièce montée à la mousse de marrons

    Pièce montée à la mousse de marrons

    8membres l'ont sauvegardée
    9heures30minutes


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    C'est un gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de mon petit garçon. Des couches de génoise et d'une délicieuse mousse à partir de crème de marron... tout le monde m'a fait des compliments ! J'ai déjà servi ce gâteau pour un repas de noël. Les marrons et les étoiles en pâte d'amande c'est très festif !

    Momskitchen Bourgogne, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 30 

    • Pour la génoise
    • 12 œufs
    • 375 g de sucre
    • 375 g de farine
    • 1,5 sachet de levure chimique
    • 1 pincée de sel
    • Pour la déco
    • 500 g de pâte d'amandes
    • Pour la ganache
    • 350 g de chocolat pâtissier
    • 50 g de beurre
    • 20 cl de crème liquide
    • Pour la garniture
    • 500 g de crème de marrons
    • 50 cl de crème liquide bien froide

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :9heures30minutes 

      Réalisation de la génoise

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer 3 moules à manqué de taille égale. Si vous n'avez qu'un moule, diviser les ingrédients et réaliser la génoise en trois fois. Séparer les blancs des jaunes. Préparer tous les ingrédients car il ne faut pas faire attendre les blancs battus. Tamiser la farine et la levure.
    2. Battre les blancs en neige ferme avec un peu de sel. Lorsque les blancs tiennent presque dans les branches du fouet, verser le sucre en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant. Ajouter les jaunes puis le mélange farine/levure en trois fois en soulevant la pâte délicatement avec une maryse.
    3. Verser immédiatement dans le moule et cuire exactement 20 minutes. Sortir du four et démouler après 15 minutes. Lorsque les génoises sont froides, les couper en deux dans le sens de l'épaisseur.
    4. Réalisation de la déco :

    5. Pendant que les génoises sont en train de cuire, étaler la pâte d'amandes comme vous le feriez avec de la pâte à tarte, mais sur 2 ou 3 mm d'épaisseur. Découper des formes ou des lettres avec un emporte-pièces. Mettre les formes sur une assiette et recouvrir de film alimentaire pour leur éviter de sécher.
    6. Réalisation de la ganache :

    7. Faire fondre le chocolat et le beurre puis incorporer la crème et laisser refroidir 15 minutes.
    8. Réalisation de la garniture :

    9. Mettre la jatte et les branches du fouet au congélateur pendant 15 minutes. Ensuite, fouetter la crème en chantilly bien ferme. Incorporer délicatement la crème de marron avec une maryse. Réserver au réfrigérateur.
    10. Montage du gâteau :

    11. Alterner couche de génoise et couche de crème de marrons. Recouvrir de ganache à température ambiante. Utiliser la ganache pour coller des formes en pâte d'amandes pour décorer. Mettre le gâteau au réfrigérateur 8 à 12 heures avant de servir.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Victoire
    1

    Quel gâteau magnifique, bravo ! Je vais essayer en version bûche ! - 12 oct. 2012

    PeninaCohen
    0

    Vraiment parfait, cela sert 20 personnes facile. Aussi bon que chez un pâtissier mais le prix en moins ! - 19 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles