Soufflé aux épinards

    Soufflé aux épinards

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les épinards sont une source remarquable de fibres diététiques très efficaces pour faciliter le transit intestinal. Ce légume est également riche en bêta-carotène (provitamine A) et en folates (vitamine B9).

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 800 g d'épinards équeutés, lavés et égouttés
    • 30 g de beurre
    • 1 cuill. à café de purée d'ail
    • 2 pincées de noix de muscade
    • 5 œufs + 2 gros blancs
    • 10 cl de crème fraîche épaisse
    • 80 g de parmesan râpé
    • 1 cuill. à soupe de farine
    • 25 g de gruyère râpé
    • sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffez votre four à 190 °C (th 6-7). Mettez les épinards par poignées dans une grande casserole. Couvrez et laissez-les fondre à feu doux pendant 5 min, en remuant de temps en temps. égouttez-les dans une passoire, pressez-les entre vos mains, puis hachez-les finement. Mettez-les dans une casserole, laissez-les sécher quelques minutes sur feu doux, en remuant, puis ajoutez 20 g de beurre, du sel, du poivre, la purée d'ail et la noix de muscade. Laissez tiédir.
    2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d'œufs avec la crème et le parmesan. Incorporez aux épinards. Ajoutez 1 pincée de sel aux 7 blancs d'œufs et battez-les en neige très ferme. Ajoutez-les délicatement à la préparation aux épinards sans trop mélanger.
    3. Beurrez et farinez un moule à soufflé d'environ 1,25 litre. Versez la préparation dans le moule. Lissez la surface, parsemez de gruyère et mettez au four. Laissez cuire pendant 35 à 40 min, jusqu'à ce que le soufflé soit gonflé et doré. Servez sans attendre.

    TOUR DE MAIN

    Le moule doit être bien beurré jusqu'en haut. Pour le fariner, tamisez la farine au-dessus, puis tournez le moule en tous sens. Lorsqu'il est revêtu de farine, retournez-le et secouez-le pour faire tomber l'excédent. N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson: l'air froid ferait retomber le soufflé.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles