Gâteau islandais "mariage heureux" (Hjónabandssaela)

    Gâteau islandais "mariage heureux" (Hjónabandssaela)

    6membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    12 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau traditionnel islandais aux flocons d'avoine et à la confiture de rhubarbe n'est pas, contrairement à ce que son nom laisserait penser, un gâteau servi lors du mariage mais est considéré comme contenant l'ingrédient secret d'un mariage heureux. Servez-le découpé en carrés avec de la crème fouettée. Comme il est un peu sec, il accompagnera parfaitement votre thé ou café.

    laFillevenueduFroid Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 170 g de flocons d'avoine
    • 170 g de farine d'épeautre
    • 80 g de vergeoise (ou sucre roux)
    • 50 g de sucre en poudre
    • 220 g de beurre à température ambiante coupé en dés
    • 1 œuf
    • 1 cuillère à café d'arôme de vanille
    • 150 g de confiture de rhubarbe

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) et graisser un moule à manqué. Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, la farine, le sucre roux et le sucre en poudre. Ajouter les dés de beurre et le frotter avec le reste des ingrédients comme pour faire un sable. Incorporer un œuf et l'arôme de vanille et mélanger énergiquement.
    2. Étaler les 2/3 de la pâte dans le fond du moule. Recouvrir de confiture de rhubarbe. Rouler la pâte restante en lamelles et disposer ces lamelles en croisillons sur le gâteau. Cuire au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    laFillevenueduFroid
    1

    Contente que ça t'ai plu Sebika ! Et bonne idée d'utiliser du sucre de canne brun. J'ai une recette de Rúgbrauð qui traîne chez moi, je vais la rajouter très vite sur Allrecipes. Tu me diras ce que tu en penses - 09 nov. 2012

    Sebika
    de
    1

    J'étais en Islande la semaine dernière, pour une première visite... qui je l'espère sera suivie par de nombreuses autres. Lors de notre premier petit déjeuner à Borgarnes on nous a servi ce gâteau et j'en suis tombée amoureuse ! Dès mon retour je me suis empressée d'en chercher la recette... et je suis comblée ! Je n'ai pas trouvé de vergeoise, mais ai mis du sucre de canne brun et le résultat était quand même fabuleux. Merci pour cette recette !! (Maintenant, me voici à la recherche de la recette du Rúgbrauð !) - 08 nov. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles