Focaccia aux olives, romarin et origan

    Focaccia aux olives, romarin et origan

    7membres l'ont sauvegardée
    2heures5minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce pain est une merveille en sandwich ou pour tremper dans de la bonne huile d'olive. « Mmm, de la focaccia toute chaude... on arrive MadeInCooking! » (L'équipe Allrecipes France)

    MadeInCooking Bayern, Allemagne

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 100 grammes de pommes de terre en purée
    • 250 grammes de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1/2 sachet de levure boulanger
    • 14 cl d'eau
    • 80 grammes d'olives vertes et noires
    • 1 cuillère à soupe + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 2 cuillères à café d'origan
    • 2 cuillères à café de romarin

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure30minutes pour reposer  ›  Prêt en :2heures5minutes 

    1. Faire une purée avec les pommes de terre et réserver. Mélanger la farine, le sel et la levure puis ajouter la purée et mélanger. Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive puis l'eau que vous versez petit à petit tout en mélangeant. Pétrir la pâte pendant 5 minutes.
    2. Laisser reposer 1 heure recouvert d'un torchon. Après le temps de repos, prendre la pâte et y ajouter les olives entières ou en rondelles. Pétrir la pâte pendant 5 minutes.
    3. Faire chauffer dans une petite casserole, 30 ml d'huile d'olive avec les herbes pour tiédir l'huile. Huiler un plat ou préparer une plaque avec du papier sulfurisé. Former un rectangle ou un carré de 2 cm d'épaisseur avec la pâte. La placer dans votre plat ou sur la plaque. Du bout des doigts former des fossettes dans la pâte. Badigeonner l'huile d'olive aux herbes à l'aide d'un pinceau au-dessus de la pâte. Laisser reposer encore 30-60 minutes.
    4. Préchauffer le four à 220°C. Enfourner pendant 20-25 minutes tout dépend du four. Il faut que ça soit bien doré sur le dessus.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Retrouvez cette recette sur Made in Cooking

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles