Coings confits à la turque (Ayva tatlisi)

    Coings confits à la turque (Ayva tatlisi)

    1membre l'a sauvegardée
    1heure5minutes


    16 utilisateurs ont fait cette recette

    Au Moyen-Orient, le coing est un produit recherché et il est présent tout l’hiver sur les étals. Les Turcs ont ainsi perfectionné l’art de confire ce fruit pour en faire un dessert vraiment délicieux, l’ayva tatlisi. Il vous faudra de la patience pour le préparer, et faire confire longuement vos coings dans un sirop de sucre. À servir à la turque, avec de la crème caillée très épaisse dépourvue de toute acidité (du kaymak, obtenu en faisant longuement chauffer puis reposer du lait de bufflonne).

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • Le jus d'un citron
    • 1 kg de coings
    • 200 g de sucre en poudre
    • 50 cl d'eau
    • 6 à 8 clous de girofle
    • De la crème fouetté ou du kaymak (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Remplir un saladier d'eau froide et de la moitié du jus de citron. Peler et couper les coings en deux, les épépiner et enlever leur coeur. Réserver les pépins et mettre immédiatement les coings dans l’eau citronnée pour éviter qu'ils ne brunissent.
    2. Verser le sucre et 50 cl d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le jus de citron restant, les clous de girofle et les graines de coing. Ajouter enfin les coings et laisser pocher à feu très doux pendant 50 minutes, jusqu'à ce que les coings prennent une couleur saumonée.
    3. Retirer les graines de coings et laisser refroidir les fruits dans le sirop. Le sirop doit prendre une consistance gélatineuse. Réfrigérer. Servir avec de la crème fouettée ou du kaymak.

    Fiche technique

    Pour tout savoir sur les coings, comment les éplucher, comment les cuire et comment les préparer, consultez vite notre fiche technique ! Elle vous dévoilera tout sur le coing.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles